SG contre Lussat
01 octobre 2016
Ce samedi, les garçons recevaient Lussat dans le cadre de la deuxième journée du championnat Pré-Régional Poule A.
Arrivés près d'une heure avant le début du match, les visiteurs affichaient clairement leur ambition. De leur côté, les ambertois comptaient pas moins de trois absents (dont un blessé et indisponible pour le restant de la saison) et un retardataire pour raison professionnelle. L'occasion d'intégrer deux U17M (Justin Pitelet et Arthur Chantelauze) qui n'auront pas eu des débuts faciles.
Dés le début de la partie, le numéro 9 adverse commence à enchainer les tirs à trois points malgré une défense présente. Plus maladroits aux tirs, les ambertois sont derrière au score mais tiennent grâce à leur défense. Le deuxième quart-temps sera plus délicat : battus dans la bataille du rebond, les garçons laissent trop de deuxième chance aux visiteurs qui n'en demandaient pas tant. Les ambertois perdent énormément de ballons en attaque sur des mauvaises passes et à cause d'un jeu trop statique pollué par de trop nombreux dribbles. Partis aux vestiaires sur une prestation décevante, les garçons peuvent s'estimer heureux vu l'écart au tableau d'affichage (15 à 25).
Révigorés et remotivés pendant la pause, les garçons montrent le visage combattif qu'on leur connait : plus agressifs en défense et dominateurs au rebond défensif, les garçons annihilent les actions des lussatois et remontent leur retard petit à petit grâce à un jeu plus mobile donc plus fluide e attaque. A deux minutes, ils parviennent même à passer devant sur deux tirs à trois points consécutifs. Alors que les visiteurs réussissent à égaliser, les ambertois manquent le tir de la gagne dans les dernières secondes (37 à 37). Les deux équipes partent alors en prolongation.
Alors que le momentum semblait ambertois, les livradois retombent dans leurs travers du deuxième quart-temps, abusant de dribbles et enchainant les mauvaises passes. Atteints physiquement et mentalement, ils n'existent pas durant une prolongation qui voit les visiteurs l'emporter (40 à 48 après prolongation). Beaucoup de regrets pour les garçons qui vont longtemps se rappeler de cette première mi-temps finalement fatale mais devront apprendre pour ne pas renouveler leurs erreurs dans l'avenir.