Bonsoir à toutes et à tous,
Suite à la mise en place du confinement par le gouvernement, les principaux dirigeants du Comite du Puy-de-Dôme, appuyés par les décisions de la Fédération Française de Basket-Ball et de la Ligue AURA de Basket, ont décidé la suspension des compétitions seniors et jeunes.
Une nouvelle offre de compétition pour les seniors et le début de la phase 2 pour les jeunes sont actuellement à l'étude par les commissions concernées. Tous espérent une reprise pour le week-end des 12/13 décembre 2020. Le calendrier général sera lui aussi repensé afin de pouvoir offrir à tous des rencontres jusqu'au 30 juin 2021 (alors que les saisons se terminent habituellement mi-mai pour les équipes n'étant pas concernées par des phases finales).
Ce confinement est accompagné (malgré nos espoirs fous mais vains) de la fermeture des gymnases pour l'accueil des jeunes et adultes par une association. Seule la pratique pendant le temps scolaire est autorisée. Espérons, avec un peu d'humour et de chauvinisme, que le basket sera au programme scolaire pendant cette période !
Ceci nous force aussi à suspendre nos entraînements jusqu'a nouvel ordre. Pour pouvoir retoucher la balle orange (qui ne l'est plus trop maintenant, mais c'est l'expression populaire historique) dans nos strutures, il nous faudra l'accord du gouvernement, de la préfecture et de la municipalité. Comme pour le premier confinement, je n'ai aucune visibilité à vous donner ou à vous partager, à part mon espoir que cela soit le plus tôt possible.
Avant que la question ne soit posée, il a été décidé lors du dernier Comité Directeur du BCAL qu'aucun remboursement partiel de licence ne sera fait pour la saison 2019/2020, même si il n'y a quasiment pas eu de demande, car trois quarts de la saison étaient déjà passés. Pour l'exercice actuel (2020/2021), nous avons décidé de voir en fonction de plusieurs critères (matchs annulés, entraînements non dispensés, etc...). Bien évidemment, il nous faudra attendre la fin effective de la saison pour pouvoir prendre une décision finale.
Sachez que cette période, comme lors du printemps dernier, me mine au plus haut point, que je pense fortement à tous les licenciés et à tout le manque que peut représenter l'absence de basket. Pour paraphraser notre Président, "nous retrouverons des jours heureux", avec des coachs survitaminés, des joueurs aplliqués et motivés, des tribunes pleines de supporters stressés et enjoués au moindre panier ambertois, des bénévoles heureux du bon fonctionnement de notre association. Mais surtout et le plus important : des sourires.
D'ici là, portez-vous bien, faites bien attention à vous, continuez à vous entretenir physiquement (vous et vos enfants), faites tourner nos commerces ambertois dans la mesure du possible car eux aussi ils ont besoin d'aide
A très vite sur les parquets
Votre président
Anthony MALFERIOL