COMPTE-RENDU RÉUNION CODIR DU 07/05/2019
Présents : Anthony MALFERIOL – André FOUGERE – Ümit ONAL – Johan MENANTAUD – Marie ESCOBAR – Stéphanie VIALLON – Maryse COLLIN
Excusés : Edith PROUTEAU – Sylvain PITAVAL – Nadine JACQUET
Absent : Pascal COSTE
1. Licences
Point licences au 06/05/2019 :
Lors de l’exercice 2017/2018, le club comptait 207 licenciés (118 masculins pour 89 féminines).
Taux de renouvellement chez les jeunes (Catégorie U7 à U17) = 73,52 % (fourni par la FFBB).
Taux de renouvellement club = 71,01 %, ce qui correspond à 58 licences non renouvelées au sein du club.
Dans toutes ces licences, on peut dénombrer 2 départs sur mutations, 1 prêt et 66 créations/réactivations. Le président précise qu’on retrouve le même turn-over habituel et le cap des 70% de renouvellement, objectif donné lors de l’AG 2018, est atteint.
Mini = 198 licenciés (en 2011/2012)
Maxi = 234 licenciés (en 2015/2016)
Moyenne = 213 licenciés
Du coup, le club reste sur ses standards des 7 dernières saisons. La baisse d’une trentaine de licences peut être expliqué par le passage de trois équipes seniors féminines à une seule, ainsi qu’aux équipes de jeunes qui ne sont plus doublés.
2. Partie Trésorerie
Présentation par Ümit de la situation financière du club au 06/05/2019.
Principales défenses effectuées par le club :
- Comité du Puy de Dôme (45%) : versements pour approvisionner le compte du club auprès du comité pour financer les inscriptions d’équipes, les licences, les inscriptions aux formations, les amendes départementales
- Boutique (23%) : achat et flocage des produits, avance sur stock
- Matériel (6%)
Principales recettes du club :
- Subvention (30%)
- Licences (31%) : paiement par chèques, coupons sport, chèques ANCV, Pass’Region
- Sponsors (10%) : panneaux publicitaires
Un point doit être fait entre Ümit et Johan concernant les sponsors, afin de voir qui n’a pas encore payé. Certains ont déjà fait part de leur volonté de ne pas poursuivre leur aide au club, certaines pistes sont évoquées pour les remplacer quantitativement.
A ce jour, le bilan est excédentaire de 7 478,90 euros, dû en grande partie à la grosse entrée d’argent avec les licences et la subvention. Les dépenses à venir (amendes, sorties de fin de saison, Ambert Basket Camp) devraient vite régulariser la situation financière du club.
Après analyse des mouvements financiers, le budget de la saison 2018/2019 (34 500 euros votés lors du premier CoDir) est bien respecté pour le moment, mis à part au niveau des dépenses de la boutique qui ont servi à produire beaucoup de stock pour essayage et vente.
Concernant cette dernière, peu de vente ont été faites. La communication envers les licenciés doit être améliorée, l’organisation de plusieurs séances d’essayages doit être mise en place pour la saison prochaine.
3. Résultats (au 06/05/2019)
- Après avoir fini la première phase à la 6ème place (3V-11D), les seniors filles occupent actuellement la 6ème place (3V-8D), le manque d’effectif ayant plombé leur saison.
- Les seniors garçons occupent la 10ème place en PRM (7V-12D) et vont devoir attendre la fin de saison pour connaître leur sort.
- Chez les filles : les U13F sont troisièmes en ID1 (7V-2D) et les U15F sont 2ème en RF3 (6V-3D). Ces deux formations peuvent espérer une qualification en demi-finales de leur championnat respectif. Les U11F ont un bon bilan (4V-1N-2D).
- Chez les garçons : les U13M continuent leur apprentissage en ID2 (0V-7D) et les U17M peuvent encore se qualifier en phase finale malgré leur 4ème place (5V-4D). En RM3, les U15M finiront troisième (5V-4D). Comme leurs homologues filles, les U11M ont un bon bilan (6V-1N-2D).
- Pas de souci avec l’organisation des plateaux U7 et U9.
4. Table/Arbitrage
Le point est effectué après l’organisation de 80 matchs au CORAL.
Point OTM (Officiel Table de Marque) :
Point Arbitres :
Parmi ces 36 arbitres différents, on peut noter l’apport des 4 ASP (Arbitres Seniors de Proximité) en tant qu’officiel :
- Agnès CHAUTARD (3 rencontres)
- Marie ESCOBAR (8 rencontres)
- Anthony MALFERIOL (7 rencontres)
- Sylvain PITAVAL (11 rencontres)
On peut aussi ajouter que 17 arbitres officiels ont déjà été désignés à Ambert par François Gonzalez, avec qui la communication se fait très bien.
5. Repas dansant
Samedi 13 avril, le club organisait son traditionnel repas dansant à la Maison des Jeunes.
Cette année, 103 personnes ont participé à l’évènement, ce qui représente le plus faible effectif de l’histoire du club, pour un bilan déficitaire de 500 euros. Pour information, un point est fait sur les derniers repas :
- 12 mai 2018 = 110 personnes / bilan de – 391,78 euros
- 2017 = 180 personnes / bilan de – 358,40 euros
- 27/02/2016 = 240 personnes / bilan de + 492,16 euros
Le président, déçu par ce bilan 2019, se demande ce qu’il faudrait faire pour relancer le repas. Parmi celles-ci, un changement de date serait à penser, éventuellement fin janvier, février. Un problème de communication a été souligné par les membres du bureau, notamment au niveau de la relation parents-entraîneur. Les coachs doivent être un relais plus important pour le club.
6. Coupe du Puy de Dôme U11
Il y a déjà deux mois, le Comité du Puy-de-Dôme a sollicité les clubs pour l’organisation des finales départementales. Lors de la dernière réunion de CODIR, le président avait annoncé que le BCAL s’était positionné pour la Coupe U11 et a été choisi pour les quarts de finale U11F.
Cet évènement se déroulera le samedi 15 juin au CORAL avec quatre rencontres qui vont s’enchaîner ainsi : 13h – 14h30 – 16h – 17h 30
Les arbitres seront désignés par le Comité, la e-marque et le chronomètre seront tenus par des licenciés des clubs concernés par les matchs. Après analyse du cahier des charges fourni par le Comité, le BCAL devra fournir obligatoirement :
- Un responsable de salle par match
- Un balayeur
- Un aide-marqueur par match
- Des personnes pour tenir la buvette
- Des personnes pour gérer les goûters d’après-match
Un point est fait aussi sur le matériel nécessaire pour l’organisation de ces quarts de finale.
7. Tournoi Open Cécile Lepers
Fixé au dimanche 16 juin 2019, le Tournoi ne verra pas de changement dans ses modalités d’inscription et règles, à savoir :
- Equipes de 4 joueurs sur le terrain
- Présence de 2 filles minimum sur le terrain en permanence
- Présence de 2 licenciés maximum sur le terrain en permanence
L’association parrainée sera SALIF, avec qui le club travaille déjà plusieurs années (don de maillots, dossards, ballons et matériel usagés). Ils tiendront un stand de présentation de leurs voyages et activités, essaieront de faire une équipe (vraisemblablement en commun avec le club de course) et donneront un coup de main à l’organisation (buvette, repas, installation).
Les tarifs d’inscription ne changent pas, à savoir :
- 4 euros par participant, dont 2 euros reversés à SALIF
- 6 euros par repas réservé
Stéphanie s’est occupée de la réservation du matériel nécessaire auprès de la mairie (tables, chaises, barnums, sono, boîtier électrique extérieur) et demander à ce que le pré soit tondu quelques jours avant la date de l’organisation.
Concernant les repas, après débat, le repas suivant a été décidé :
- Apéritif
- Frites / viande blanche
- Fromages
- Tartes
Afin de permettre la précuisson puis la cuisson correcte pour service des frites, les repas ne seront servis qu’à partir de 12h30 (bien faire circuler l’information le jour même). Pour le repas, il faudra aussi penser à des personnes pour couper le pain et le fromage.
Listing des bénévoles nécessaires pour le Tournoi Open :
- Installation de la salle / traçage de lignes (samedi 15 à partir de 19h) --> Anthony MALFERIOL + 4/5 personnes
- Inscriptions des équipes / tickets repas --> Marie ESCOBAR + 1 personne
- Buvette --> Pascal COSTE + SALIF
- Préparation des repas (précuisson des frites)
- Service des repas --> 5 personnes dont SALIF
- Organisation générale / micro --> Anthony MALFERIOL
- Arbitres --> 10/15 personnes
- Tables de marque --> demander aux U13/U15 + 3 personnes adultes
- Concours de LF --> 2 personnes
Les récompenses par poules vont être commandées chez Tinel par Stéphanie.
En marge de ce tournoi, il est proposé de commander des médailles spéciales auprès de Clés Minute.
Pour les inscriptions via internet, un adresse mail spécial existe. Voir avec Louis Martin pour la réactiver et créer le lien vers la boîte mail de Marie.
8. Ambert Basket Camp 2019
Le Comité du Puy-de-Dôme de BasketBall, qui a repris l’organisation du camp d’été l’an passé, a réitéré sa confiance aux installations ambertoises. Il se déroulera du dimanche 18 août au vendredi 23 août 2019 et est ouvert à une plus grande catégorie d’enfants, les U16 et U17 étant pour la première fois conviés. Tous les jeunes nés entre 2003 et 2009 peuvent s’inscrire, dans la limite des places disponibles.
80 places sont disponibles en internat (350 euros) et 40 en externat (250 euros), grâce à l’hébergement du lycée, qui a été homologué. Les inscriptions sont ouvertes à tout le monde depuis le mardi 5 mars 2019. Le club poursuit sa participation financière pour aider chaque licencié(e) du BCAL à hauteur de 50 euros (décision votée lors du premier CODIR de la saison).
Au 6 mai 2019, 17 participants ambertois étaient déjà inscrits (850 euros fournis par le club), dont 7 qui vont découvrir le stage d’été :
9. Dates de fin de saison
- Samedi 11 / Dimanche 12 mai : dernières journées de championnat
- Samedi 18 / Dimanche 19 mai : éventuelles demi-finales pour les U13F/U15F/U17M
- Samedi 18 mai : Fête Nationale du Mini-Basket U9 au Stade Universitaire (matin)
- Dimanche 19 mai : Fête Nationale du Mini-Basket U11 au Stade Universitaire (journée)
- Samedi 25 mai / Dimanche 26 mai : éventuelles finales pour les U13F (à Billom), les U15F (à Chamalières) et les U17M (à Brioude)
- Samedi 25 mai : Fête Nationale du Mini-Basket U7 au Stade Universitaire (à définir)
- Samedi 15 juin : Quarts de finales de la Coupe du Puy-de-Dôme U11F au CORAL
- Dimanche 16 juin : Tournoi Open Cécile Lepers
- Vendredi 28 juin : AG Comité du Puy-de-Dôme à Saint Priest Bramefant (19 h)
- Samedi 29 juin : AG Ligue Auvergne-Rhône-Alpes à Aix-les-Bains (14h)
- Vendredi 5 juillet : AG du BCAL au CORAL (19h)
Après analyse du calendrier et des ponts, il a été décidé des trois points suivants :
- La réunion entraîneurs aura lieu au CORAL le vendredi 14 juin à partir de 18h30 et sera suivie d’un repas en compagnie des membres du CODIR au Restaurant « Au Beurre de Thym »
- En raison d’un WE chargé, il n’y aura pas entraînement de l’école de basket le samedi 15 juin
- Du coup, le dernier entraînement de l’école de basket aura lieu le samedi 22 juin.
10. Saison 2019/2020
La fin de saison approchant, un point est fait avec les personnes présentes pour savoir si elles continuent dans leurs fonctions au sein du club.
Parmi les améliorations à apporter la saison prochaine :
- Formation des cadres, essentielle pour les dossiers pour jouer en championnat régional. Voir avec les CTF s’ils peuvent revenir
- Formation de responsables de salle pour soulager les actuels
- Formation d’arbitrage, se rapprocher des jeunes déjà bien intéressés, mieux les encadrer
- Meilleure communication et promotion autour de la boutique
- Faire une répartition des tâches entre les différents membres du CODIR
Cet été, les statuts du club seront réécrits. Parmi les changements, il sera stipulé que le CODIR sera composé au maximum de 17 membres, que les places libres peuvent être occupés en cours de mandat, que le bureau est élu pour 4 ans sauf en cas de démission où le poste pourra être remplacé.
Un point avec les entraîneurs va être effectué dés que la saison sera terminée.
11. Tour de table
Plusieurs points sont soulevés par Maryse Collin :
- Plateaux U7 : les enfants ne sont-ils pas trop jeunes pour effectuer les déplacements avec des accompagnateurs autres que leurs parents ? Etant donné que les plateaux ont été présentés comme n’étant pas obligatoires et que les parents sont libres de décider s’ils font confiance à des tierces personnes pour transporter leurs enfants, le club ne prend pas de position et laisse la liberté de choix aux parents.
- Tenue de buvette : ce sont souvent les mêmes personnes/parents qui tiennent la buvette au cours des matchs. Une meilleure communication doit être faite par les coachs qui ont pour devoir d’organiser une rotation eux-mêmes. Le club devra mettre ce point à l’ordre du jour d’une réunion entraîneurs de pré-saison.
- Retour sur l’incident de l’entraînement U11M géré par Fabien Collin et réglé par Philippe Chantelauze, responsable de l’équipe.
Une visite du bureau est proposé aux personnes présentes pour montrer l’organisation de la boutique.