Seniors Féminines - Celles sur Durolle
Pour leur dernier match à domicile, les filles accueillaient Celles sur Durolle, qui reste sur une victoire face à Nohanent Puy Valeix, équipe qui joue les premiers rôles de la poule. Fortes de leur série de cinq victoires, les ambertoises abordaient ce match prudemment.
L'entame de match confirme les craintes des ambertoises. Bien que prévenues, les filles éprouvent des difficultés à mettre le jeu en place face à une défense de zone coupée en deux. Malgré la place disponible au poste, elles montrent beaucoup de maladresse dans le dernier geste, aussi bien dans la passe que dans le tir à mi-distance. Elles montrent beaucoup de solidarité en défense, ce qui leur permet de garder une courte tête (9 à 8).
Les filles commencent à trouver des solutions en attaque, mais manquent toujours autant de réussite. Heureusement, la domination au rebond des joueuses intérieures permet aux filles de marquer près du cercle. De l'autre côté, les visiteuses s'appuient sur leurs deux meneuses feu-follet, bien aidées par un jeu basé sur les écrans pour elles, pour tenir le choc et même passer devant à la pause (24 à 25).
Après quelques minutes compliquées pour démarrer la seconde période, les filles optent pour un changement de défense qui va s'avérer efficace. Les visiteuses continuent de trouver des solutions, notamment sur des tirs lointains face à la défense regroupée des ambertoises, mais l'activité physique des filles les relancent dans le match. Plus en rythme, les filles arrivent enfin à jouer très collectif et parviennent à conclure, avec des réussites à trois points qui les galvanisent. Un panier inscrit au buzzer finit de remonter le moral des troupes (45 à 42).
Les filles semblent enfin avoir trouver leurs marques en attaque et en défense et parviennent à prendre une dizaine de points d'avance. L'alternance entre le jeu en périphérie et l'agressivité pour attaquer le cercle désarçonne les visiteuses qui enchaînent les fautes et permettent aux filles de concrétiser aux lancers francs. Malgré une ultime tentative de retour des visiteuses, les livradoises tiennent bon et conservent la tête (61 à 54)
Victoire difficile des filles, qui ont su une nouvelle fois réagir après une première période compliquée.
Les filles ont bâti leur succès grâce à une solidarité sans faille et grâce à un esprit collectif loué par tous : toutes les filles ont marqué, comme à Billom, le temps de jeu est bien partagé (entre 15 et 26 minutes de jeu), chacune a apporté sa pierre à l'édifice.
Une sixième victoire d'affilée avant de finir la saison à Nohanent Puy Valeix, troisième au classement, avec l'objectif de conserver leur deuxième place et pourquoi pas de prendre la tête lors de l'ultime journée.