SF1 à Aurillac
18 février 2017
BAAG CANTA Aurillac 48 BCAL 42
Encore une défaite au goût amer pour les SF1.
Pour la 3ème fois consécutive, les SF1 ont perdu un match avec cette impression qu'il y avait mieux faire. En déplacement dans le Cantal, les filles affrontaient le CTE BAAG Canta, club issu dela fusion entre les deux entités aurillacoises : la Géraldienne et la Cantalienne. Les deux équipes, mal classées en championnat, offraient un piètre spectacle, avec beaucoup de déchets techniques et assez peu d'envolées flamboyantes. Grâce notamment à une bonne adresse extérieure, les Ambertoises parvenaient à rester au contact d'un adversaire qui n'avait jusque-là pas montré grand-chose, mais faisait la course en tête : 9-6 après 10 minutes de jeu puis 19-18 à la mi-temps.
Déjà, on sentait que les Ambertoises auraient pu faire beaucoup mieux, voire même se détacher au score, mais ce n'était pas le cas.
Bien au contraire, au cours d'un 3ème quart-temps catastrophique, les Ambertoises vont laisser les Cantaliennes installer leur rythme, développer leur jeu simple sans cntrarier leurs passes, et ont été incapables de trouver des solutions en attaque. Résultat : un cinglant 16-2 encaissé au plus mauvais moment du match !
Une attitude et une irrégularité difficiles à expliquer, mais récurrentes sur les matchs de cette 2ème phase. Comment croire en effet que les Ambertoises vont ensuite, dans le dernier quart-temps, être capables de marquer 22 points en 6 ou 7 minutes ?? Les mêmes joueuses, la même équipe, face aux mêmes adversaires ... Manque d'expérience parfois, lacunes techniques à certains moments, absences de concentration et/ou d'agressivité ? Bref, cela permettait aux SF1 de revenir au score, pour estomper un peu la déception de cette défaite, et pourquoi pas de préparer une fin de saison à suspense en atténuant un peu le point-average en vue du match retour. Score final : 48-42.
Ce n'est qu'une maigre consolation. Car en finissant avec un 9-0 en 2 minutes (dont 2 paniers de "la petite Sirène"), les filles ont presque fait douter leurs adversaires qui semblaient avoir match gagné depuis longtemps.
L'apprentissage continue, notamment avec un déplacement très difficile à Nohanent le 4 mars pour le prochain match.