Match SF2 contre CTC Chauriat/Vertaizon
07 mai 2016
Pour clore leur saison, les filles recevaient la CTC de Chauriat/Vertaizon.
Les deux équipes se rendent coup pour coup en début de match, chacune avec un style de jeu différent : alors que les visiteuses profitent de leur expérience pour dépasser les ambertoises en un contre un, les locales répondent par le biais des joueuses intérieures, plus puissantes et mobiles. A la fin du premier quart-temps, quelques oublis défensifs des filles permettent aux visiteuses de prendre les devants (11 à 14).
Préférant une défense de zone pour limiter les pénétrations adverses, les ambertoises contiennent les visiteuses qui n'arrivent plus à marquer. Malgré de nombreuses possibilités, les filles gâchent les multiples contre-attaques qui leur sont offertes, en accumulant les mauvaises passes et les erreurs techniques. A la pause, elles sont menées alors qu'elles ont le potentiel pour faire mieux (13 à 18).
La deuxième mi-temps va être à l'image de la saison pour les ambertoises : bien que volontaires, les filles bafouillent leur basket en attaque et face à l'adresse à mi-distance retrouvée des visiteuses, elles vont lâcher des points au tableau d'affichage (21 à 31). Mais dans un sursaut d'orgueil, les filles reviennent à six points à quelques minutes de la fin. Mais la fin de match va être houleuse : sur un des nombreux contacts permis par les arbitres, une action va commencer à dégénérer et finir de tendre l'atmosphère entre les deux équipes. Les fautes finissent par priver les ambertoises de joueuses intérieures et vont permettre à la CTC de Chauriat/Vertaizon d'asseoir sa domination sur la seconde mi-temps en s'imposant (30 à 44).
Cette dernière défaite peut à nouveau laisser des regrets aux ambertoises mais elle est le reflet des nombreux soucis qu'ont rencontrés les filles cette saison :
- l'expérience, pour la gestion des moments forts et moments faibles mais aussi des moments tendus
- la taille, on n'est malheureusement pas très grandes à Ambert
- le manque de secteur intérieur, quasiement jamais au complet sur un match cette saison
- la maladresse, la véritable croix qu'ont portée les filles toute la saison
Cette année restera tout de même une année prolifique, vu qu'elle aura permis à des jeunes filles de s'aguerrir physiquement, mentalement et techniquement lors de matchs seniors, mais aussi d'intégrer au fur et à mesure de la saison l'équipe seniors 1.