U15M - Chauriat/Vertaizon 1
Ce dimanche, nos U15M retrouvaient le parquet pour attaquer la phase retour de leur championnat (D1). Après s’être vu infligés 5 lourdes défaites avec plusieurs axes d’améliorations (surtout sur l’implication), nos blancs (exceptionnellement) avaient à cœur de montrer leur progrès même si sur le papier les adversaires semblaient au-dessus.
L’entame de match est parfaite (presque rêvée depuis le début de la saison !) : une défense hargneuse et agressive permet de récupérer quelques ballons qui sont finement joués et concrétisés. Un écart se creuse assez rapidement mais pas pour bien longtemps ! La réaction des U15 de Chauriat ne se fait pas attendre, et grâce à leur taille et physique ils parviennent à recoller et prendre le score sans pour autant s’envoler car nos jeunes font preuve d’abnégation et rendent coup pour coup. Fin du 1er quart-temps : 15-17. Rien n’est fait.
Le second quart temps sera sur le même rythme : de belles actions offensives et défensives de part et d’autre du terrain, toute l’équipe est concernée et concentrée, le travail effectué aux entrainements se retrouve sur le terrain et est afin appliqué, c’est beau à voir. Mi-temps : 28-33 (13-16).
Le discours est simple lors de la mi-temps : ne pas lâcher, rester soudés, se focaliser sur le jeu et non sur l’adversaire (qui commence à chambrer et manquer de respect), appliquer les « systèmes » travaillés.
Le 3ième quart-temps va être un peu plus difficile (11-19) et frustrant de par un manque de réussite sous le panier et à mi-distance quand en face les adversaires réussissent tout (sauf les LF 2/12 pour eux – 9/22 pour nous sur tout le match). Ce manque de réussite commence à démotiver nos jeunes et la fatigue pointe le bout de son nez… fin du quart temps : 39-52. L’écart est là mais il ne manque rien pour que nos U15 reviennent dans la partie car le jeu est en place, l’envie est là.
Pour l’entame du 4ème quart-temps, les coachs tentent de jouer la gagne mais malheureusement la réussite n’est toujours pas du bon côté et le match nous échappe. Ce dernier quart-temps est à oublié et ne sera pas retenu par les entraineurs tant il ne reflète pas du tout le match
Lourde défaite 51-79 mais celle-ci n’est vraiment pas méritée. L’écart a été d’une dizaine de points jusqu’à ce dernier quart-temps.
Les efforts faits depuis le début de la saison ont été visibles, on a vu un vrai travail de tous (enfin par moment !!) en défense, de l’implication dès le début du match (ENFIN), du collectif en attaque (il en reste encore). Du travail il en reste mais du progrès y en a eu et félicitations à vous les garçons. NE LACHEZ RIEN.
Faut aussi avouer que nos adversaires du jour et les suivants sont plus forts (techniquement et physiquement) mais à nous de montrer qu’avec le travail accompli on pourra venir les embêter un peu. Ce week-end, déplacement compliqué chez le leader incontestable (invaincu) mais qui pourra servir « d’entrainement » pour la revanche dans 15j pour la réception de Vic le comte, équipe où on était passé au travers pendant 40 minutes.