Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Seniors Féminines - Billom

En ce jour de chandeleur, les Seniors Féminines recevaient l'équipe de Billom, contre qui elles ont perdu de peu (1 et 4 points) en première phase.

Malgré l'horaire matinal (9h30) pour permettre aux billomoises qui travaillaient l'après-midi de jouer, les ambertoises réalisent une belle entame, poussant même les visiteuses à prendre un temps mort après seulement une minute de jeu. Les fixations et le jeu de pénétration ambertois sont efficaces alors que les rouges utilisent le jeu rapide pour punir le manque de repli des locales (16 à 12).

Face à la vitesse et l'habileté des leaders techniques billomoises, les filles semblent dépassées en défense et doivent changer de stratégie. En attaque, elles sont gênées par la densité de joueuses dans la raquette et l'agressivité sur les porteuses de balle. L'adresse aux tirs à mi-distance et à trois points permet aux filles de tenir bon. La mi-temps finit dans une atmosphère particulière, des tensions et des paroles commençant à s'échanger entre les divers actrices de la partie, situation qui profite aux visiteuses (31 à 34).

Le début de seconde période est compliquée pour les ambertoises qui ne parviennent plus à trouver de solutions dans la défense regroupée mais néanmoins efficace des billomoises. Toutes les actions sont laborieuses, les filles sont impuissantes offensivement et les actions de tirs ne sont pas concrétisées. De l'autre côté, les billomoises proposent des actions fluides, trouvent des décalages et font preuve de réussite. Pour clôturer ce quart-temps difficile, les filles encaissent un tir à trois points au buzzer (40 à 51).

Mais s'il y a une chose qui ne fait pas défaut aux filles, c'est leur mental : nouveau changement de défense, remobilisation générale et petit à petit, et à force de patience et d'abnégation, et surtout grâce à une belle adresse à trois points, elles reviennent à 5 points alors que les visiteuses disputent les trois dernières minutes sans une de leurs meilleures joueuses, sortie pour 5 fautes. Alors que les billomoises montrent des signes de fatigue, les ambertoises font deux grosses erreurs de relance et sont punies automatiquement par deux paniers qui font beaucoup de mal au score et au mental. La tentative de presser tout-terrain pour récupérer des ballons est vaine, les filles doivent s'incliner.

Défaite de 10 points (55 à 65), encore frustrante mais qui ne souffre pas de contestation car Billom mérite sa victoire, mais qui montre aussi et encore le travail à effectuer pour se maintenir.

Allez les filles, ne baissons pas les bras, travail et présence aux entraînements, implication et application, vont payer ! Rendez-vous ce samedi à Celles sur Durolle samedi à 20h30 pour se relancer !

Dans cet article