Ce samedi 21 mai, alors que la canicule frappait de plein fouet les participants de l'Ambertrail, il y avait aussi une chaude ambiance dans l'enceinte du CORAL !
A l'issue de trois matchs aux multiples rebondissements, ce sont trois victoires aussi belles qu'importantes qui ont clôturé la saison du BCAL à domicile. Deux d'entre elles permettent d'ailleurs au club de poursuivre sa saison un week-end de plus.
En effet, qualifieés en phase finale de leur championnat Inter-Départemental 2, les U13F et les U15M ont obtenu leur qualification pour les finales départementales du samedi 28 mai !
Les U13F, après une entame timide, ont pris le dessus sur les visiteuses de la CTC Nord Puy-de-Dôme Maréchat Riom. Malgré un relâchement physique et mental au milieu de la seconde période, elles ont réussi à maîtriser leurs nerfs pour s'imposer au final 51 à 44. Elles retrouveront en finale Chauriat Vertaizon, contre qui elles ont perdu deux fois de peu en deuxième phase. Il va y avoir de la revanche dans l'air !
Les U15M ont eux aussi débuté laborieusement leur match avant de réaliser une deuxième quart-temps de haute volée. Mais la mauvaise gestion de leur fin de partie a permis aux visiteurs de la CTC Bédat Volcans Basket Nohanent Puy Valeix de revenir à égalité. Les garçons parviennent à se resaisir et arrachent leur qualification 61 à 58. En finale, ils croiseront Thiers, contre qui le bilan est équilibré cette saison (défaite à Thiers, victoire à Ambert) ; ce match permettra de désigner un double -vainqueur.
Pour finir la journée, les Seniors Masculins affrontaient Vic le Comte 2. Pour espérer se maintenir, les garçons devaient s'imposer d'au moins 11 points, pour rattraper le retard du match aller et dépasser leur adversaire du jour. Renforcés par des joueurs de l'équipe 1, les visiteurs prennent une quizaine de points face à des ambertois sans idée et presque découragés. Mais le public a montré un soutien indéfectible qui a remotivé les seniors. Remontés à bloc, ceux-ci grapillent leur retard et prennent l'avantage. Au fur et à mesure que le match avance, l'écart grandit et l'espoir devient réalité : victoire de 21 points (73 à 52) et maintien assuré pour les Seniors Masculins !!!
Seul point négatif : malgré leur légère avance à la pause (31 à 30), les U17M ont été éliminés en demi-finale de leur championnat Inter-Départemental 1 sur le terrain de Clermont Basket (54 à 65), plus complet dans tous les domaines.
Pour les supporters motivés, voici le programme des finales disputées par le Basket Club Ambert Livradois le samedi 28 mai 2022 :
14h Chauriat Vertaizon - U13F (Gymnase Le Vernadel, à Lezoux)
18h U15M - Thiers (Gymnase du Champ de Mars, à Billom)
N'hésitez pas à faire le déplacement, les deux équipes auront besoin de leurs fidèles supporters !!!