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👉 INSCRIPTIONS SAISON 2020-2021👈

 

Compte-rendu réunion CODIR du 07/07/2020

COMPTE-RENDU RÉUNION CODIR DU 07/07/2020

 

Présents : Anthony MALFERIOL – André FOUGERE – Ümit ONAL –– Johan MENANTAUD – Sylvain PITAVAL – Marie ESCOBAR – Pascal COSTE

Excusé(e)s : Edith PROUTEAU – Stéphanie VIALLON – Maryse COLLIN

 

La séance est ouverte à 20h45.

 

1 – Licences

 

Point licences final :

 

Lors de l’exercice 2017/2018, le club comptait 207 licenciés (118 masculins pour 89 féminines) et lors de l’exercice 2018/2019, 213 licenciés (119 masculins pour 94 féminines). Du coup, nous clôturons la saison avec une baisse de 24 licenciés (- 11,3 %).

Taux de renouvellement club = 62,0 %, ce qui correspond à 81 licences non renouvelées au sein du club. L’an passé, les créations avaient permis l’équilibre mais elles sont en baisse cette saison (57 seulement).

La part de garçons augmente légèrement par rapport aux saison précédentes (57,0% en 2017/2018 ; 55,9% en 2018/2019 ; 58,2% cette saison)

Les ex-licenciés sont essentiellement partis à la course à pied (une dizaine) et dans d’autres sports (judo, football, handball, etc…)

Le tableau suivant présente une simulation des licences non renouvelées par catégorie 2019/2020 :

                             

2 – Partie Trésorerie            

 

Présentation de la situation financière du club au 06/07/2020.

Principales défenses effectuées par le club :

  • Comité du Puy de Dôme (63%) : versements pour approvisionner le compte du club auprès du comité pour financer les inscriptions d’équipes, les arbitres, les amendes et les licences
  • Tournoi Open (7%) : factures de l’édition 2019 qui ont été payées après la clôture de l’exercice précédent
  • Boutique (9%) : réapprovisionnement des produits pour stockage
  • Buvette (5%) : achat des consommables d’après-match et des produits mis en vente

Principales recettes du club :

  • Subvention (47%)
  • Licences (23%) : paiement par chèques, coupons sport, chèques ANCV, Pass’Region

A ce jour, le bilan est excédentaire de 15 981,14 euros, dû à l’arrêt prématuré de la saison (arbitrage) et des dépenses habituellement effectuées pour les organisations de fin de saison (repas, Tournoi Open). La subvention de la commune ayant été versée plus tôt que d’habitude, elle va apparaître sur le bilan de cet exercice, avec celle de l’an passé.

Parmi les satisfactions, la buvette a réussi à finir en positif alors que le club ne fait aucune concession sur les boissons d’après-match (notamment chez les équipes seniors) et la boutique qui réalise sa meilleure recette depuis sa création (725 euros). Concernant la buvette, tout ce qui n’a pas été consommé à la suite du confinement et dont la date de péremption ne passerait pas l’été a été donné aux Restos du Cœur. Laurent Fougerouse s’est occupé de la « transaction ».

Après analyse des mouvements financiers, le budget de la saison 2019/2020 (37 700 euros votés lors du premier CoDir) est bien largement respecté du côté des dépenses (24 655,27 euros) et légèrement excédentaire du côté des recettes (40 636,41 euros).

Un point est fait concernant les sponsors panneaux affichés dans la salle multisports du CORAL : il est décidé de laisser passer l’été pour ne pas prendre les sponsors à la gorge. Il est rappelé qu’un sponsor a demandé qu’un changement d’adresse soit effectué sur son panneau. Ümit et Johan doivent se charger de contacter un imprimeur pour réaliser cette modification.

Après discussion et concertation, voici les prochaines dépenses envisagées par le club :

                              - Récompenses jeunes (entraîneurs, arbitres, officiels de table de marque) + remboursement de la licence d’Aymeric Silva, le tout en « chèque cadeau local »

                              - Repas de fin de saison CODIR-Entraîneurs

                              - Gourdes personnalisées BCAL (cadeau à la prise de licence 2020/2021) financées en partie par le Comité

                              - Pharmacie (refaire le stock, prévoir solution hydroalcoolique et lingettes pour la reprise)

                              - Jeux de maillots blancs pour les équipes qui n’en ont pas pour l’instant

                              - Point sur le stock de ballons

                              - Surmaillots identiques pour tous les licenciés

Comme chaque saison, l’excédent sera provisionné pour financier les formations, les participations aux stages d’été, les repas et organisations de la saison à venir.

Anthony fait une présentation de l’évolution des diplômes d’entraîneurs qui s’appelleront désormais des « brevets fédéraux » (BF) adaptés à la catégorie coachée. Le club reste sur sa lignée en acceptant de financer à 100% les formations aux encadrants intéressés, à savoir 150 euros. Une présentation de ces nouvelles formations sera faite en début de saison prochaine, lors de l’Assemblée Générale et auprès des entraîneurs.

Une demande a été faite par Olivier Dubois : son fils Jules, licencié au club et prêté à Vichy cette saison, revient au BCAL ; il va participer à un camp FFBB arbitrage aux Rives de Sablé. La formation dispensée pourra lui permettre d’obtenir son diplôme d’arbitre départemental et coûte 405 euros la semaine. S’il est diplômé, Jules sifflera pour le club. Du coup, le BCAL accepte de financer une partie de ce camp à hauteur de 150 euros (comme les BF) et lui paiera intégralement sa tenue d’Officiel.

Des équipements de diverses tailles et couleurs ont été offerts par Ambert Sports. Le club se donne l’été pour réfléchir comment faire bénéficier les licenciés de ces superbes tenues (jeu concours gratuit, quizz internet, tombola pour une association, récompenses pour arbitrage et tables, …).

 

3 – Arbitrage / Table de marque       

   

Point final sur les arbitres :

Point final sur les officiels de la table de marque :

 

Si les nombres affichés semblent flatteurs, surtout pour les tables de marque, ils demeurent néanmoins insuffisants pour le président, qui regrette une difficulté de plus en plus grande pour motiver les seniors à arbitrer et aussi pour trouver des responsables de salle capables de maîtriser tous les pupitres du panneau d’affichage et la e-marque.

Pour récompenser les jeunes qui ont donné un gros coup de main, voici le barème qui a été décidé en CODIR en début de saison :

                              - 1 point par table de marque, quel que soit le poste occupé

                              - 2 points par arbitrage, quel que soit le niveau sifflé

                              - une place de cinéma La Façade offerte tous les 5 points

En suivant ce barème, 13 jeunes auraient été récompensés, 15 places de cinéma offertes. À la suite d’une demande de certains membres, il a été décidé d’élargir le nombre de jeunes qui pourraient bénéficier de places, afin de les remercier encore plus fortement et aussi dans le but de relancer la fréquentation du cinéma après 3 mois d’inactivité. Tout licencié ayant accumulé 3 points auront une place de cinéma offerte. Le club va donc offrir 38 places à 23 jeunes différents.

4 – Tournoi Open Cécile Lepers              

              

Rappel : le tournoi open version 2020 devait se dérouler le dimanche 14 juin avec un partenariat avec l’association SALIF.

L’épidémie de la COVID-19 a changé les projets du club : il avait été projeté de reporter cet évènement au début du mois de septembre. Après concertation, il a été décidé :

        - un nouveau report du tournoi, plutôt en fin de saison è « année blanche »

        - repenser le tournoi avec un public jeune si la saison ne démarre pas en septembre

Concernant le tournoi, Benjamin Quêne, licencié au sein de la section Loisir, a sollicité le CODIR. En effet, avec d’autres membres du Bief, ils ont pour but de changer la manière de faire de la culture. Leur objectif serait, entre autres, de mélanger culture et sport. Pour cela, il a pensé au Tournoi Open qui pourrait servir de support pour cette rencontre (Commentaires décalés des matchs au micro, impression des numéros sur des maillots vierges, spectacle en lien avec le sport, …). L’idée est plaisante et Benjamin sera convié à une prochaine réunion afin de voir ce qui pourrait se faire au sein du BCAL.

 

5 – Ambert Basket Camp 2020

          

Le prochain Ambert Basket Camp se déroulera du lundi 17 au samedi 22 août 2020. Après accord du CoDir à l’unanimité, la participation du club à hauteur de 50 euros pour les frais d’inscriptions des licencié(e)s BCAL a été renouvelée.

Pour cette édition, seulement 10 participants « BCAL » :

Le financement de ce camp sera donc de 500 euros pour le BCAL.

6 – Inscriptions

              

Pour la saison 2020/2021, un nouveau processus a été mis en place par la fédération pour la prise des licences : la e-licence. Via fbi, Marie a envoyé un lien internet à tous les licenciés de la saison 2019/2020 (N) et 2018/2019 (N-1). Quelques licences ont déjà été saisies par les adhérents.

Le club va organiser des permanences. La première aura lieu le samedi 5 septembre au jardin Chabrier lors de l’habituelle Rentrée des Associations organisée par la ville d’Ambert. Le club tiendra son stand de 10h à 18h et proposera une initiation au basket tout au long de la journée, en espérant avoir le préau de l’école maternelle comme l’an dernier. Marie s’occupera d’imprimer des certificats médicaux pour fournir aux licenciés qui ne l’auraient pas encore. Afin de compléter cette prise d’inscriptions, une seconde permanence se tiendra le mercredi 9 septembre au CORAL de 17h à 19h.

7 – Préparation de la saison 2020/2021

              

  Anthony fait le point après la réunion entraîneurs du vendredi 3 juillet 2020. A ce jour, voici les créneaux et les équipes concernées pour la saison à venir :

Ces créneaux sont pour l’instant provisoires, en attendant que les encadrants manquants soient trouvés. Voici les encadrants pour chaque catégorie :

 

En l’état actuel des évènements, il manque du monde pour gérer les U7 Mixtes, les U11 Filles, les U13 Masculins et éventuellement les U18 Filles si jamais l’équipe se forme.

Dans les solutions qu’il reste au club, Agnès Gouttefarde est d’accord pour gérer un entraînement et coacher mais pas tous les week-end et Candice Derigon s’est proposée pour aider sur les U11 Filles.

 

8 – Questions / Remarques

 

 

André fait part de la volonté de Laurent Wauquiez de financer à 100% des minibus 9 places aux couleurs de la région à des associations. Après décision collective, le club postule et partagera ce moyen de transport avec une ou plusieurs associations si jamais l’affaire se concrétise.

 

               La séance est levée à 22h39.