Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

 

 

 

 

🏀 Saison 2019-2020 terminée 🏀

Compte-rendu de réunion de Comité Directeur du 05 mars 2019

05 mars 2019

COMPTE-RENDU RÉUNION CODIR DU 05/03/2019

 

 

Présents : Anthony MALFERIOL – André FOUGERE – Ümit ONAL – Pascal COSTE –– Sylvain PITAVAL

Excusée : Edith PROUTEAU – Johan MENANTAUD – Marie ESCOBAR – Stéphanie VIALLON – Maryse COLLIN

Absente : Nadine JACQUET

 

La séance est ouverte à 20h38.

 

          1.  Licences

 

Point licences au 04/03/2019 :

 

Lors de l’exercice 2017/2018, le club comptait 207 licenciés (118 masculins pour 89 féminines). Pour l’instant, le club a réussi à atteindre le même nombre de membres mais quelques licences restent encore à finaliser (Ecole de Basket, U11).

Taux de renouvellement chez les jeunes (Catégorie U7 à U17) = 73,39 % (fourni par la FFBB)

Taux de renouvellement club = 71,71 %, ce qui correspond à 58 licences non renouvelées au sein du club.

Dans toutes ces licences, on peut dénombrer 2 départs sur mutations, 1 prêt et 60 créations/réactivations. Le président précise qu’on retrouve le même turn-over habituel et le cap des 70% de renouvellement, objectif donné lors de l’AG 2018, est atteint.

 

              

          2. Partie Trésorerie

 

Présentation par Ümit de la situation financière du club au 28/02/2019.

               Principales défenses effectuées par le club :

  • Tournoi Open (8%) : factures de l’édition 2018 qui ont été payées après la clôture de l’exercice précédent
  • Comité du Puy de Dôme (48%) : versements pour approvisionner le compte du club auprès du comité pour financer les inscriptions d’équipes, les licences, les inscriptions aux formations, les amendes départementales
  • Boutique (18%) : achat et flocage des produits pour essayage
  • Matériel (8%)

 

               Principales recettes du club :

  • Subvention (34%)
  • Licences (35%) : paiement par chèques, coupons sport, chèques ANCV, Pass’Region

A signaler que la buvette est à l’équilibre et vu que Marie a pris le soin de faire du stock, elle sera largement bénéficiaire cette saison.

A ce jour, le bilan est excédentaire de 10 314,77 euros, dû en grande partie à la grosse entrée d’argent avec les licences et la subvention. Les dépenses à venir (provisions auprès du comité, amendes, formations, sorties de fin de saison, Ambert Basket Camp) devraient vite régulariser la situation financière du club.

Après analyse des mouvements financiers, le budget de la saison 2018/2019 (34 500 euros votés lors du premier CoDir) est bien respecté pour le moment.

 

          3. Boutique du club   

 

Devant le faible succès de la boutique, des relances ont été faites via le site internet et la page facebook du club, ainsi que par le biais d’une newsletter envoyée par mail à tous les licenciés.

Quelques commandes ont été effectuées, notamment par des nouveaux licenciés au sein de l’association. Afin d’éviter une grosse attente pour les clients, Ümit a décidé de faire du stock qui est en cours d’approvisionnement. Les vêtements déjà arrivés ont été triés de façon sommaire (type, couleur, taille) dans des cartons au bureau. Suite à vote, le CODIR est d’accord pour l’achat d’une nouvelle armoire pour structurer le stockage.

André se renseigne auprès de la mairie si une armoire serait inutilisée par la mairie suite à un réaménagement des bureaux. Si ce n’est pas le cas, des recherches seront entamées dans les commerces ambertois pour l’acquisition de cette armoire.

Suite au retour de Stéphane Ferret-Chardon (peu de visite pour essayage à Ambert Sports), il est déduit que le meilleur moyen de faire tourner la boutique est de mettre en avant les vêtements lors des week-ends, soit en organisant des séances d’essayages soit en exposant ceux-ci sur portant et cintre à la buvette. L’idée va être étudiée pour mise en application le dimanche 24 mars et le samedi 30 mars, les deux dernières grosses journées de matchs au CORAL.

               

          4. Résultats (au 04/03/2019) 

 

 

               - Après avoir fini la première phase à la 6ème place (3V-11D), les seniors filles ont bien débuté la seconde phase en PRF Poule Basse en s’imposant face à l’ALEM lors de l’Open PRF à Chamalières. Elles occupent actuellement la 2ème place (3V-4D) mais compte des matchs en plus par rapport à leurs poursuivantes.

               - Les seniors garçons occupent la 10ème place en PRM (5V-10D) mais vont avoir du mal à gagner des places, les équipes précédentes ayant déjà 7 victoires au compteur.

               - Chez les filles : les U13F sont premières en ID1 avec un bilan parfait (3V-0D)  et les U15F sont 2ème en RF3 (3V-1D). Les U11F disputent des matchs serrés et ont un bilan équilibré (1V-1N-1D).

              

               - Chez les garçons : les U13M continuent leur apprentissage en ID2 (0V-2D) et les U17M sont au niveau en ID1 mais ont lâché bêtement deux matchs (1V-2D). En RM3, les U15M ont un bilan équilibré (2V-2D). Comme leurs homologues filles, les U11M ont un bilan assez équilibré (2V-1V-1D).

 

               - Pas de souci avec l’organisation des plateaux U7 et U9.

               

 

          5. Table/Arbitrage

 

Le point est effectué après l’organisation de 56 matchs au CORAL.

 

Point OTM (Officiel Table de Marque) :

 

Point Arbitres :

 

Parmi ces 35 arbitres différents, on peut noter l’apport des 4 ASP (Arbitres Seniors de Proximité) en tant qu’officiel :

               - Agnès CHAUTARD (2 rencontres)

               - Marie ESCOBAR (8 rencontres)

               - Anthony MALFERIOL (6 rencontres)

               - Sylvain PITAVAL (7 rencontres)

On peut aussi ajouter que 14 arbitres officiels ont déjà été désignés à Ambert par François Gonzalez, avec qui la communication se fait très bien.

 

          6. Formations

 

Certains entraîneurs/encadrants du club ont participé aux formations organisées lors du week-end des 26/27 Janvier 2019 :

  • Forum du Mini-Basket (26/01/2019)

Organisé par le Comité du Puy-de-Dôme de BasketBall à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand (petite salle), celui-ci s’est déroulé en deux parties. Le matin, les participants ont pu assisté à des démonstrations de séances alliant basket, physique et motricité pour les jeunes basketteurs, proposées par des entraîneurs de la JAVCM. L’après-midi, des tables rondes réunissaient les entraîneurs principaux d’un côté et les assistants d’un autre. Les cinq  ambertois (Edith Prouteau et Nawal Taoufik, ainsi que Cloé Kaelin, Mina Mathevon et Gaspard Fougerouse) ont fait un excellent retour quant à cette journée, qui leur a permis de remettre en question leur façon d’entrainer et le déroulement des séances. Le club s’est acquitté des frais de participation et de repas, soit 25 euros par personne.

 

  • Colloque Auvergne (27/01/2019)

Organisé par la Ligue Auvergne Rhône Alpes de Basket à La Gauthière (salle 1 de l’AS Montferrand), celle-ci a vu quatre interventions se sont succédées au cours de la journée, animées avec ferveur par 3 entraîneurs de qualité et de stature nationale et internationale. Très bon retour des quatre ambertois (Marie Jacquet, Lucie Gaudin, Kévin Dixmérias et Anthony Malfériol). Le club s’est acquitté des frais de participation et de repas, soit 50 euros par personne.

 

          7. Repas dansant

 

Le repas dansant aura lieu le samedi 13 avril à partir de 19h30 à la Maison des Jeunes à Ambert.

La soirée est déguisée, mais sans thème précis. Thierry Pouget s’occupera du repas, à savoir :

               - Cassoulet pour les adultes

               - Saucisses purée pour les enfants

Le pain et les desserts (3 mignardises différentes) seront commandées chez Lavandier, comme les années précédentes.

Concernant l’apéritif, le kir sera offert comme chaque année. Il a été décidé de ne pas faire de toasts, mais de commander des quiches et pizzas à la boulangerie Varagnat.

En ce qui concerne le fromage, il sera commandé à la fromagerie Thuaire.

L’animateur/DJ sera Simon Pernet.

Stéphanie s’occupe de rédiger le papier d’inscription et d’imprimer assez d’exemplaires pour que ceux-ci soient mis à disposition rapidement pour une date de retour limite fixée au 31 mars 2019. Une version informatique sera mise en ligne sur le site et la page Facebook pour les personnes extérieures intéressées.

 

          8. Tournoi Open Cécile Lepers

               

Fixé au dimanche 16 juin 2019, le Tournoi ne verra pas de changement dans ses modalités d’inscription et règles, à savoir :

               - Equipes de 4 joueurs sur le terrain

               - Présence de 2 filles minimum sur le terrain en permanence

               - Présence de 2 licenciés maximum sur le terrain en permanence

L’association parrainée sera SALIF, avec qui le club travaille déjà plusieurs années (don de maillots, dossards, ballons et matériel usagés). Ils tiendront un stand de présentation de leurs voyages et activités, essaieront de faire une équipe (vraisemblablement en commun avec le club de course) et pourront donner un coup de main à l’organisation (buvette, repas, installation).

               Les tarifs d’inscription ne changent pas, à savoir :

               - 4 euros par participant, dont 2 euros reversés à SALIF

               - 6 euros par repas réservé

L’organisation du repas sera étudiée lors de la prochaine réunion de CODIR. Il est d’ors et déjà décidé que le fromage sera réservé à la fromagerie L’Ambertoise.

Stéphanie s’occupe de la réservation du matériel nécessaire auprès de la mairie (tables, chaises, barnums, sono, boîtier électrique extérieur) et demander à ce que le pré soit tondu quelques jours avant la date de l’organisation.

 

          9. Opération Kinder + Sport Basket Day

 

Pour rappel, cette organisation avait pour but d’inviter un proche non initié (âgé de 5 à 10 ans) à partager une séance d’initiation et de découverte du basket.

               Jours et horaires des séances :

               - Samedi 15 décembre de 9h30 à 10h45 pour les U7

               - Samedi 15 décembre de 10h45 à 12h pour les U9

               - Mercredi 19 décembre de 16h30 à 18h pour les U11F

               - Jeudi 20 décembre de 17h à 18h15 pour les U11M

               Le bilan est très positif, le voici en détail :

  • 117 enfants participants
  • 47 enfants non-licenciés
  • 33 licences Contact Avenir
  • 3 licences FFBB signées (1 U11F et 2 U9F)
  • 3 licences FFBB en cours (2 U7M et 1 U11F)

Opération à réitérer dans l’avenir, sur n’importe quelle catégorie. A faire début septembre, afin de toucher le maximum de jeunes avant la rentrée scolaire et le Forum/Rentrée des Associations.

 

          10. Ambert Basket Camp 2019

 

Le Comité du Puy-de-Dôme de BasketBall, qui a repris l’organisation du camp d’été l’an passé, a réitéré sa confiance aux installations ambertoises.  Il se déroulera du dimanche 18 août au vendredi 23 août 2019 et est ouvert à une plus grande catégorie d’enfants, les U16 et U17 étant pour la première fois conviés. Tous les jeunes nés entre 2003 et 2009 peuvent s’inscrire, dans la limite des places disponibles.

               80 places sont disponibles en internat (350 euros) et 40 en externat (250 euros), grâce à l’hébergement du lycée, qui a été homologué. Les inscriptions sont ouvertes à tout le monde depuis le mardi 5 mars 2019. Le club poursuit sa participation financière pour aider chaque licencié(e) du BCAL à hauteur de 50 euros (décision votée lors du premier CODIR de la saison).

               

          11. Divers

 

Les nouveaux maillots des U11F, sponsorisés par CDM Intérim, ont été récupérés. La date de la photo avec Philippe Pinton, responsable de l’agence ambertoise, reste à trouver entre les diverses partie.

Pour les deux week-end à venir, tous les matchs ont lieu au gymnase Henri Joubert. Ne voulant pas déranger l’organisation du local de CLF, la buvette sera installée entre l’entrée et le terrain, permettant aux bénévoles d’assister aux rencontres tout en filant un coup de main. Du coup, la buvette sera déplacée les vendredis soirs et samedis matins par les seniors masculins (consommations, percolateur, tarifs, tables).

Suite à vote, le club participera à hauteur de 15 euros par licencié pour les sorties de fin de saison. Attention, cette participation ne se fera que par remboursement et sur présentation de facture indiquant le nombre de participants.

Le club s’est positionné pour l’organisation des quarts de finale de la Coupe du Puy-de-Dôme U11. Les quatre rencontres se succèdent au cours de l’après-midi (13h-14h30-16h-17h30) et l’arbitrage est effectué par des officiels. Cela se passerait le samedi 15 juin, soit la veille du Tournoi Open Cécile Lepers, ce qui permettra au club de bénéficier du camion buvette et de tables et barnums pour les après-matchs.

 

                La séance est levée à 22h08.

🃏 Les défis du confinement !

❓ Quiz spécial confinement

min C | max 23°C
Ambert, FRANCE

🎂 Anniversaires

  • 29 mai
  • PROUTEAU Edith PROUTEAU Edith SF
  • 31 mai
  • FOURNIER Louis FOURNIER Louis U13M
  • 02 juin
  • JACQUET Marie JACQUET Marie SF
  • 03 juin
  • BECHADE Bastien BECHADE Bastien SG
  • BERTHEOL Swann BERTHEOL Swann U9
  • SIBAUD Noémie SIBAUD Noémie U9
  • SOLEILLANT Gauthier SOLEILLANT Gauthier U15M
  • 04 juin
  • ASKER Ceylin ASKER Ceylin U13F

📰 Inscription newsletter