U13F2 - Gerzat 2
En ce samedi veille de Pâques, les U13F2 accueillaient Gerzat 2 en match avancé.
Les filles affrontaient cette équipe pour la quatrième fois cette saison, avec deux objectifs : gagner pour équilibrer le bilan (1 victoire à Ambert contre 2 défaites à Gerzat) et surtout rester dans la course aux phases.
Face à un adversaire direct, les filles débutent parfaitement, menant rapidement 6 à 0. Elles démontrent de belles choses mais font preuve de beaucoup de maladresse dans la finition, mal plutôt récurrent cette saison. Les visiteuses reviennent dans la partie à la fin du premier quart-temps (8 à 4).
Les ambertoises continuent de provoquer la défense gerzatoise par un jeu de pénétration sans relâche. Les filles pêchent toujours dans la finition, n'arrivant pas forcément à prendre le large alors qu'elles semblent dominer la partie. Face à la vitesse de la n°10 gerzatoise, les filles souffrent sur les contre-attaques mais tiennent le choc. Grâce à une dernière minute fructueuse, les filles virent en tête à la pause (22 à 12).
Comme souvent, les filles ne rentrent pas dans la deuxième mi-temps de façon intensive, permettant aux visiteuses de retrouver de la confiance. Les largesses défensives et le manque de physique des livradoises aident les gerzatoises qui grappillent petit à petit leur retard. A l'entame de l'ultime période, les filles sont encore en tête (36 à 31) mais commencent à douter.
Le dernier quart-temps va être très tendu, chaque tir pouvant faire basculer la partie. L'ambiance en tribunes monte, les parents des deux camps croyant en une issue favorable. Les ambertoises font preuve de beaucoup de solidarité et trouvent le chemin du panier dans les bons moments en fin de partie pour s'éviter un final étouffant.
Les benjamines première année s'imposent (46 à 39), montrant une nouvelle fois leurs progrès dans la gestion des émotions et dans l'entraide.
Ce succès permet aux filles de rester dans la course aux demi-finales, sachant que leur calendrier (Stade Clermontois 2 et Brioude 2, qui n'ont qu'une seule victoire au compteur) leur semble favorable. La suite au prochain épisode, dès ce samedi en déplacement au gymnase Fleury, salle mythique clermontoise.