Pont de Dore - U13F2
Après leur victoire de justesse à Brioude, les filles voulaient tenter l'exploit de s'imposer à Pont de Dore, leader de la poule.
Battues de peu à l'aller, bien desservies par leur maladresse, les benjamines se déplaçaient avec la ferme intention d'être le "poil à gratter" de cette poule.
L'entame va être excellente pour les ambertoises : grâce à une belle adresse et une pression défensive de tous les instants, les filles font déjouer les locales et récupèrent de nombreux ballons. Portées par cet élan défensif, les filles montrent même de belles phases de jeu collectif. Bref, le quart-temps le plus abouti de leur saison se termine sur un score sans appel en leur faveur (18 à 3).
Les pescadoriennes ne vont pas tarder à réagir face à des ambertoises qui se sont peut-être légèrement reposées sur leurs lauriers. Les locales n'hésitent pas à se mettre à deux joueuses sur les porteuses de balle et les ambertoises, trop timorées techniquement, enchaînent les pertes de balle. Les rotations de fin de mi-temps permettent tout de même aux filles de conserver la tête (24 à 19).
De plus en plus à la peine en attaque, les filles perdent toute lucidité offensive, forçant beaucoup leurs tirs et oubliant le moindre effort collectif. Petit à petit, les locales refont leur retard et prennent même la tête à la fin du troisième quart-temps (30 à 32).
D'habitude, les filles auraient explosé émotionnellement et auraient lâché la partie. Que nenni ! Les ambertoises serrent les dents et ne laissent rien passer. Chaque tir tenté d'un côté comme de l'autre fait frissonner une salle qui s'est prise au jeu de l'ambiance d'un match capital. Les fautes s'accumulent de chaque côté, le match va sûrement se jouer au jeu des lancers-francs. Malgré 6 échecs dans les dernières minutes, les filles arrivent à arracher une prolongation ! (39 à 39)
Les filles font preuve de maturité pour ne pas craquer, se battent sur tous les ballons. Un véritable "match dans le match" se dispute durant cette prolongation entre les deux numéros 8 (Maélyss côté Pont de Dore, Julia côté ambertois), chacune inscrivant tous les points de leur équipe respective.
Et c'est bien l'ambertoise qui va se montrer plus forte, bien aidée par la motivation et le soutien sans faille de ses coéquipières sur le terrain mais aussi des remplaçantes, à l'attitude exemplaire sur le banc.
Victoire importante des filles (46 à 44) qui restent en course pour une qualification pour les phases finales, dans une poule plus resserrée que jamais (quatre équipes sont à égalité avec un bilan de 4 victoires pour 2 défaites) !