Seniors Féminines - Limagne Basket
Pour l'ultime journée de phase de poule, les seniors filles recevaient Limagne Basket, leader de la poule.
Sèchement battues au match aller (- 41, avec un terrible troisième quart-temps à 0 point inscrit), les ambertoises voulaient montrer un bien meilleur visage.
Dès l'entame de la partie, les filles font preuve de beaucoup d'agressivité défensive et résistent aux assauts des visiteuses. Mobiles et patientes en attaque, elles ne sont pas récompensées, faute à un manque de réussite aux tirs. De l'autre côté, les visiteuses usent et abusent de leur domination physique pour faire craquer les ambertoises. La fin de quart-temps est meilleur pour les filles, qui réduisent l'écart (9 à 14).
Le deuxième quart-temps est équilibré entre deux équipes qui jouent de manière différente : au jeu physique et basé sur les forces intérieures des nazadaises, les filles répondent par les pénétrations de leurs ailières et meneuses. A la pause, les ambertoises tiennent tête à des filles en plein doute (19 à 24).
Les visiteuses débutent mieux la seconde période, continuant à matraquer les ambertoises avec leurs intérieures, qui parviennent à marquer malgré les prises à deux et les aides défensives. Un peu d'adresse retrouvée à trois points permet aux livradoises de ne pas sombrer à l'entame du dernier acte (28 à 40).
Comme à Combronde la semaine passée, la réaction des ambertoises va être remarquable : alors que l'issue de la rencontre semblée promise aux visiteuses, un vent de folie va traverser la partie avec trois paniers consécutifs à trois points. Les filles sont relancées et retrouvent des forces pour les dernières minutes, revenant même à 5 points dans les dernières secondes. Obligées de presser les visiteuses pour récupérer des ballons et s'offrir une chance de recoller au score, les filles commettent de nombreuses fautes et envoient les visiteuses aux lancers francs. Dans cet exercice, les joueuses de Limagne inscrivent 8 points d'affilée et scellent l'issue de la partie.
Défaite des ambertoises (51 à 60) qui ont tenu tête à une des favorites à la montée en fin de saison. Le fait d'avoir perdu condamnait les filles à attendre le résultat de la CTC Nord Puy de Dôme à Saint Priest Bramefant pour savoir si elles se qualifiaient en Poule Haute.
Vers 23h15, la nouvelle est tombée : Saint Priest a fait respecter la logique en s'imposant et propulsant ainsi les Seniors Filles vers la PRF Haute, pour la deuxième année de suite !
Félicitations aux filles, qui vont pouvoir disputer une seconde partie de saison sans le stress du maintien et qui vont se faire un malin plaisir de jouer le rôle de "poil à gratter" dans la poule d'accession à la RF3 !