Seniors Garçons - CS Pont de Dore
Ce samedi, les garçons recevaient Pont-de-Dore dans un CORAL bien rempli où seuls les basketteurs avaient sorti le bleu de chauffe ce week-end. Après avoir gagné de 2pts au match aller, les garçons devaient confirmer à la maison dans un match déterminant et presque décisif pour la suite du championnat (le vainqueur pouvant espérer jouer en poule pour la montée en 2e phase, et par conséquent, le perdant basculerait en poule de maintien).
Dès l'entame du match, les ambertois s'aperçoivent qu'ils vont être confrontés à 40mn de zone où les visiteurs sont très regroupés et imposent un solide bloc défensif. Le match est hâché et brouillon des 2 côtés avec de nombreuses pertes de balles et d'imprécisions. Et à ce petit jeu, ce sont les pescadoriens qui s'en sortent le mieux en provoquant plus de fautes et avec une meilleure adresse aux shoots : 10-15.
Bis repetita dans le 2e quart-temps, malgré un changement de défense des locaux, il ne faudra que quelques minutes pour que Pont-de-Dore ne règle la mire à 3 pts et continue de creuser l'écart. Les ambertois n'arrivent pas à trouver de rythme en défense comme en attaque. Les relations extérieure-intérieure sont difficiles et l'accès au cercle quasi impossible. 20-30 à la mi-temps.
Une réaction et plus d'implication sont attendues en 2e mi-temps (trop souvent le 2e quart-temps est synonyme de baisse de régime), comme lors des derniers matchs...
Las, les garçons entament malheureusement cette mi-temps sous les mêmes auspices avec un collectif pas loin des abysses. Le jeu offensif est compliqué et rien ne réussit aux ambertois. Sans forcément briller, les pescadoriens maintiennent l'écart et font complément déjouer les garçons : 28-42.
Dans le dernier quart-temps, seule éclaircie du soir, les ambertois vont tout de même réagir et enfin amener plus d'agressivité en récupérant quelques ballons intéressants grâce à une bonne pression défensive. Ils recollent à 6pts avant de retomber dans leurs travers et laisser filer définitivement le match à cause d'errements défensifs et trop de ballons perdus en attaque. Le score final est sévère mais la défaite est logique tant les ambertois ont subi et couru après le score : 43-57.
Les autres résultats de la poule n'étant pas positifs pour les ambertois, il reste tout de même un infime espoir pour croire à la poule haute, à commencer par le déplacement à Maréchat-Riom dès le week-end prochain...