Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Seniors Féminines - Gerzat

Après une victoire en deux temps à Lussat, les filles recevaient Gerzat, deuxième du classement, qui joue ouvertement la montée en championnat régional mais qui restait sur 2 défaites dans cette deuxième phase de PRF Haute. Et l'objectif annoncé par le coach était de gêner le plus longtemps possible cette équipe, voire même de gagner si l'occasion se présentait.

Le début de partie est équilibré, les deux formations prenant la température avec une défense individuelle plutôt agressive. Alors que les ambertoises tentent de trouver des solutions en mettant leur attaque en place, les locales se servent de leur collectif bien rodé pour déjouer les plans défensifs des ambertoises. Même si les deux équipes semblent de niveau égal, les gerzatoises, plus adroites, prennent les devants (14 à 25).

Soulignant l'importance de réduire le scoring des visiteuses (base de 100 points !!!), l'entraîneur ambertois galvanise ses joueuses qui reviennent avec un état d'esprit encore plus fort. De plus en plus mobiles en attaque, les filles continuent de provoquer de nombreuses fautes à des visiteuses qui ont été obligées de changer de système défensif. Dans une partie de plus en plus engagées, les filles acceptent la ruguosité et le jeu physique adverse et remontent tout doucement au tableau d'affichage (29 à 34 à la pause).

Comme à Lussat, un déclic se produit lors de la mi-temps, pendant laquelle les filles s'isolent au vestiaire pour débriefer tranquillement du premier acte. Conscientes de la possibilité de remporter cette partie, les filles accentuent leur mobilisation défensive ("si on veut battre cette équipe, on doit la maintenir sous les 50 points"). Même constat qu'à Lussat : les filles sont sur tous les ballons, font littéralement déjouer leur adversaires et font mal avec le jeu rapide, dont elles se servent pour repasser devant (38 à 34). Quart-temps quasiment parfait pour les filles qui n'encaissent pas le moindre point pendant 8 minutes (42 à 38).

Au fur et à mesure, les filles dominent de plus en plus la partie, le travail collectif fait aux entraînements portent ses fruits. Alors qu'elles semblaient se désunir, les visiteuses continuent de percuter la défense ambertoise. Valeureuses et généreuses dans les efforts, les filles ne laissent aucun panier facile ; pour preuve, les gerzatoises inscriront leurs 8 derniers points à l'aide de lancers francs. Plutôt adroites dans cet exercice, les filles consolident leur avance et parviennent à empocher une magnifique victoire.

Score final de 59 à 50 : comme quoi, le coach peut avoir des paroles sensés !

Un énorme bravo aux filles qui ont su gérer leurs émotions et leurs nerfs dans un match tendu. Encore plus méritoire quand on connaît les évènements actuels dans le monde du basket puydomois...

Les filles, vous êtes un exemple pour toutes et tous ! Félicitations, beaucoup de fierté d'être votre entraîneur !

Dans cet article