Résultats du 23 septembre 2017
23 septembre 2017
SENIORS FEMININES
Après une intersaison compliquée qui a vu l’arrêt de plusieurs membres de l’équipe et des entraîneurs, les filles attaquent un nouveau cycle en championnat Pré-Régional Féminin avec un déplacement à la Banque de France.
Les locales attaquent mieux la partie, prenant rapidement une dizaine de points d’avance que les ambertoises n’arrivent pas à combler. Face à un meilleur collectif et une meilleure réussite au tir, LES accusent un retard assez conséquent à la pause (22 à 38).
Le début de seconde période est plus laborieux des deux côtés, rappelant à tous qu’il s’agit d’un match de reprise. Les filles parviennent à contenir les assauts adverses tant et si bien qu’à cinq minutes du terme, elles ne sont plus menées que de onze points. Mais la fatigue commence à se sentir, les pertes de balles s’accumulent et les hôtes du jour, bien emmenées par leur nouvelle recrue, finissent la partie en trombe. Le score final est sans appel (43 à 74) mais sévère pour les livradoises qui ont tenu longtemps avant de craquer dans les dernières minutes.
SENIORS MASCULINS
Opposés eux aussi à la Banque de France, les garçons partent dans l’inconnu en ce début de saison : privés de plusieurs joueurs et désormais sans coach, ils profitent de cette première rencontre pour emmener avec eux quatre membres de l’équipe U20 (premier match en seniors pour trois d’entre eux).
L’entame ne semble pourtant pas montrer une équipe en recherche de repère : en place défensivement, les garçons attaquent collectivement de belle manière les différentes défenses proposées par les locaux. Les jeunes apportent leur pierre à l’édifice en faisant preuve de beaucoup d’aisance pour un baptême du feu et arrivant à inscrire des points essentiels (19 sur la partie). A la mi-temps, les livradois mènent 32 à 23.
Mais les saisons se suivent et se ressemblent : le troisième quart-temps est catastrophique pour les garçons. Face à un adversaire qui durcit le ton et joue sa supériorité physique dans les duels, les frêles ambertois voient leur avance fondre totalement (41 à 41 à la fin du troisième quart-temps). Le dernier quart-temps est indigne du basket à cause des nouvelles règles (multitude des fautes anti-sportives des deux côtés, faute disqualifiante pour les locaux). Les ambertois prennent cinq points d’avance à trois minutes du terme mais sur un nouveau fait de jeu les deux équipes se retrouvent à nouveau à égalité. Plus en réussite et en veine sur leurs tentatives de tirs à trois points durant l’ultime période, les locaux arrachent la victoire (55 à 57). Grosse déception pour les garçons qui n’arrivent toujours pas à gagner dans cette salle mais qui repartent avec des bonnes bases de travail pour la saison.
U15M
En déplacement à l’ASM, les minimes ont disputé un match de bon niveau, les deux équipes se rendant coup pour coup dans une très bonne ambiance. Après avoir bien terminé la première période en prenant quelques points d’avance (39 à 31), ils ont vu les asémistes réagir et recoller à l’entame de l’ultime période (56 à 53). Grâce à une bonne défense qui a longtemps gêné les locaux et surtout à la présence précieuse des deux grands intérieurs, les ambertois mènent d’une douzaine de points. Les asémistes, souvent à réaction, reviennent bien en fin de partie, bien aidés par plusieurs tirs à longue distance réussis, mais un trois points permet aux ambertois de s’imposer malgré un panier au buzzer des locaux (78 à 76)
U13M
Pour leur premier plateau de brassage , les benjamins se rendaient à Chamalières. A seulement 6 éléments, ils se sont vaillamment défendus et ont pu enregistrer une victoire contre Pont du Château (41 à 39) avant de s’incliner contre Chamalières (28 à 30), en ayant puisé jusqu’au bout dans leurs réserves pour tenter de l’emporter.