Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résumés des 23 et 24 avril 2016

23 avril 2016

SENIORS FEMININES 1

Pour leur dernier match de la saison à domicile, les filles recevaient Sauxillanges.

Après un premier quart-temps équilibré, surtout marqué par la faiblesse offensive des deux équipes (6 à 6), les visiteuses de Sauxillanges prennent un petit ascendant lors du deuxième quart-temps, en dominant notamment aux rebonds offensifs. Les ambertoises vont revenir au score avant la mi-temps, en se montrant plus entreprenantes, en osant plus en phase offensive (15 à 16 à la pause).

Malheureusement, la supériorité des visiteuses, plus expérimentées, plus costaudes physiquement, va se matérialiser en seconde période. Malgré leur bonne défense, leur courage, leur bonne volonté, les ambertoises vont subir les impacts adverses et se faire progressivement décrocher au score. Trop de lacunes techniques, de mauvaises passes, trop de maladresses aux tirs pour espérer tenir le choc. Victoire méritée de Sauxillanges (29 à 43), qui prend sa revanche après le match aller remporté par les ambertoises.

SENIORS FEMININES 2

Les filles affrontaient l’équipe réserve de la Géraldienne d’Arpajon/Aurillac. Face à une équipe qui joue crânement les premières places et en ayant en souvenir la déconvenue du match aller, les ambertoises s’attendaient à une rencontre difficile.

Malgré toutes ces circonstances, les filles réalisent un début de match de bonne facture, résistant défensivement aux assauts des cantaliennes. Jouant en priorité l’isolation sur leurs joueuses intérieures, les ambertoises prennent même l’avantage à la fin de premier quart-temps (12 à 11).

Piquées dans leur orgueil, les visiteuses changent de stratégie défensive, rendant impossible l’accès au cercle à des ambertoises en manque d’inspiration. Commençant à montrer des signes de fatigue, les filles n’arrivent plus à retenir les cantaliennes, qui font littéralement exploser les locales dans un quart-temps catastrophique (17 à 38 à la pause).

Malgré l’envie de se remobiliser, les livradoises vont se heurter à une zone press qui va finir de plomber leur moral. Malgré cette pression défensive, elles vont limiter l’hémorragie dans cette deuxième mi-temps mais les aurillacoises sont trop fortes et méritent amplement leur belle victoire (32 à 60).

SENIORS FEMININES 3

Pour leur dernier match à domicile, les ambertoises recevaient les premières du championnat, les joueuses de la cantalienne d'Aurillac.

L’entame de match va être à l’avantage des locales, pragmatiques et efficaces en attaque, avant de voir un léger retour des visiteuses (14 à 8). Dans les minutes suivantes et jusqu'à la fin de la première mi-temps, le score reste très serré entre les deux équipes. De part et d'autres, les défenses de zone empêchaient les pénétrations et c’est sur un tir à trois points réussi que les visiteuses passent devant à la mi-temps (21 à 22).

En deuxième période, les visiteuses passent en défense individuelle jusqu'à la fin du match. Le rythme s’accélère, les passes deviennent rapides et le jeu s’en retrouve résolument tourné vers l'offensive. Les ambertoises tiennent et répondent en réalisant elles aussi de belles actions (32 à 31). Dans le dernier quart-temps, les nombreuses fautes commises par les visiteuses vont commencer à compter pour le résultat : trois joueuses aurillacoises sont successivement sorties pour 5 fautes et les ambertoises en profitent en augmentant la pression sur leurs adversaires. Grâce à une bonne réussite aux lancers francs obtenus sur les fautes cantaliennes, elles prennent les rênes de la partie et ne les lâchent plus jusqu’au bout (42 à 39).

SENIORS MASCULINS

En déplacement matinal à Issoire 3, les garçons savaient que la rencontre ne serait pas difficile, leurs adversaires du jour étant une des équipes les plus en forme actuellement dans la poule.

L’entame de match est tout de même ambertoise, qui profite de nombreuses balles perdues par les locaux qui vont petit à petit mettre leur jeu en place, notamment avec leurs intérieurs. En changeant de défense dès le début du deuxième quart-temps, les garçons perturbent le jeu des locaux et malgré une maladresse incroyable aux tirs, ils reviennent au score. Un passage à vide lors des dernières minutes de la mi-temps les fait rétrograder à dix points des issoiriens (19 à 29).

Le troisième quart-temps va être fatal pour les ambertois : moins bien partis que les locaux, ils se retrouvent menés rapidement d’une quinzaine de points. Lors de l’ultime période, les ambertois resserrent encore plus leur défense et arrivent enfin à se procurer du jeu rapide qu’ils concrétisent en contre-attaque. Revenus à dix points à quatre minutes, ils semblaient sur le bon chemin mais la maladresse aux tirs ainsi que la frustration sur quelques faits d’arbitrage vont avoir raison des ambertois.

Défaite rageante (41 à 56) qui peut laisser de nombreux regrets aux garçons qui avaient le niveau mais malheureusement pas l’adresse pour battre Issoire.  

RESULTATS DES JEUNES

U13M1 : opposés à la CTC Géraldienne / Cantalienne d’Aurillac, les garçons ont disputé une partie serrée qui a finalement la victoire des cinq valeureux cantaliens (42 à 44)

U17M : dépassés en défense en première mi-temps et sans repères collectifs, les garçons n’ont jamais pu à  rivaliser avec Billom (34 à 61)