Résumés des 2 et 3 avril 2016
03 avril 2016
SENIORS FEMININES 1
Les filles recevaient l'équipe de Saint-Flour, une autre formation mal classée de la poule.
Très en jambes en début de partie, les cantaliennes prennent le meilleur départ pour faire la course en tête lors du premier quart-temps (12 à 14). Mais les ambertoises ne se laissent pas dominer et répliquent, mais par intermittence. Une meilleure régularité de la part des visiteuses leur permet d'atteindre la pause avec un avantage important de 8 points (23 à 31).
Les locales vont alors réaliser un excellent troisième quart-temps : incisives et précises en attaque, intraitables et hargneuses en défense, elles vont renverser le cours du match pour mener à la fin de cette période, infligeant un 15 à 5 à leur visiteuses du jour (38 à 36).
Cette embellie et cette euphorie vont même se poursuivre lors de la dernière période, les ambertoises réussissant à compter six points d'avance à moins de deux minutes du terme. Inexplicablement, les ambertoises vont mal gérer la fin de partie, en permettant aux sanfloraines d’égaliser et de disputer une prolongation (47 à 47).
Hélas, les filles ne profitent pas de cette nouvelle chance, manquant totalement leur prolongation face à des visiteuses qui s’offrent une victoire importante pour leur fin de saison (51 à 59).
SENIORS FEMININES 2
Les filles se rendaient à Châteaugay où elles se sont rapidement rendues compte que ce ne serait pas leur soirée : dépassées défensivement sur les mouvements et le jeu d'écrans adverse, elles prennent rapidement l'eau. De l'autre côté du terrain, l'engagement physique limite mais toléré par le corps arbitral déstabilise totalement les jeunes et frêles ambertoises (4 à 14). Ne pouvant pas répondre à un duel si déséquilibré, les filles ont recours à une défense de zone qui n'enraie pas le jeu des locales tant et si bien qu'à la pause, la messe est dite (11 à 30).
Essayant une nouvelle défense de zone, les ambertoises n'arrivent toujours pas à perturber les vertes qui promènent littéralement les filles avec leur jeu de périphérie avant de conclure systématiquement et avec réussite par un tir de loin (17 à 43). Face à cette adresse insolente, les filles ont enchaîné tout au long de la partie les pertes de balle et sur les quelques bons mouvements offensifs montrés, elles n'ont pas eu le même succès que les locales.
Au final, les filles s'inclinent lourdement (23 à 64) face à une belle équipe qui a fait valoir sa supériorité dans tous les secteurs de jeu
SENIORS FEMININES 3
Les filles se déplaçaient sur le parquet de Lempdes/Ceyrat.
Vainqueurs à l’aller, elles voulaient profiter de ce déplacement pour continuer sur leur lancée de victoires de 2016.
Dès l’entame de match, les jeunes joueuses de l’entente locales se battent sur tous les ballons et imposent véritablement leur rythme, sans parvenir toute fois à créer l'écart à la fin du premier quart-temps (13 à 13). Continuant dans la même envie et malgré une résistance toujours présente des ambertoises, les lempdaises arrivent quand même à la mi-temps avec un petit avantage (25 à 30).
Le début de deuxième période va voir le réveil des livradoises qui trouvent des failles dans la défense adverse et parviennent à remonter le score, en défendant sans commettre de fautes (33 à 31). Les deux équipes se livrent un mano à mano et bien que devant au tableau d’affichage, les ambertoises vont concéder l’égalisation des lempdaises en toute fin de rencontre. Remotivées par ce retour in extremis, les lempdaises gèrent mieux la prolongation et s'imposent (56 à 59).
SENIORS MASCULINS
Les garçons recevaient Romagnat avec un double objectif : assurer définitivement leur maintien et offrir un visage plus complet qu’au match aller.
Ils attaquent le match de belle manière en pressant l’adversaire qui met du temps à s’adapter à cette défense. Les visiteurs vont commencer à entrer dans leur partie et reviennent sur la fin du quart-temps. Les romagnatois restent sur leur dynamique et tirent leur épingle du jeu et virent en tête de deux points à la pause avec un jeu plus léché et efficace que les locaux.
Les ambertois attaquent mieux la deuxième mi-temps s’appuyant sur une défense hermétique qui bloque la moindre velléité offensive des visiteurs, sur une meilleure adresse aux tirs et surtout sur des contre-attaques pour faire la différence.
La défense des ambertois toujours aussi efficace provoque l’énervement des visiteurs qui sortent de leur match. Au final, les ambertois l’emportent assez logiquement grâce à une application retrouvée (60 à 48).
RESULTATS DES JEUNES
U11F : après une première période disputée, les poussines ont montré plus d’adresse et de combativité pour battre Aubière (29 à 13)
U11M : dans un match de très bon niveau entre deux équipes offensives, les poussins se sont inclinés de justesse face à une belle équipe d’Issoire (33 à 36).
U13F : dépassées par le collectif et l’envie des locales, les filles ont lourdement chuté à Issoire (8 à 91)
U13M1 : en manque de taille et face à un adversaire plus fort, les garçons ont sauvé l’honneur grâce à un lancer-franc en fin de match à Clermont Basket (1 à 94)
U13M2 : après trois quart-temps serrés, les garçons ont fait la différence en fin de match contre Billom (45 à 37)
U15F : après avoir gagné leur premier match à l’aller, les filles ont récidivé au CORAL pour leur premier succès de la saison à domicile face à Bellerive (51 à 46)
U15M : partis à 6 et bien que garnis de fautes, les garçons empochent une belle victoire à Gerzat (50 à 45)
U17M : malgré une bonne résistance, les ambertois ont craqué en deuxième période face à Mozac/Volvic (32 à 52)