Résumés des 5 et 6 mars 2016
06 mars 2016
SENIORS FEMININES 2
Les filles recevaient Chamalières 2, leader de la poule, pour le choc des extrêmes.
Dans un début de rencontre au rythme tronqué par la panne du panneau d’affichage, ce sont les filles qui prennent un meilleur départ, avant de voir les visiteuses revenir et passer devant grâce à une défense en zone-press (9 à 12). Plus attentives, les ambertoises vont réussir à se jouer de la tactique adverse et vont provoquer de nombreuses fautes sur les montées de balles. Bien équilibré, ce quart-temps va se finir sur un score étriqué en faveur des visiteuses (23 à 27).
Abandonnant leur pressing pour se contenter d’une défense en zone hermétique, les chamaliéroises vont débuter la deuxième mi-temps de la meilleure des manières en infligeant un 10 à 0 d’entrée. En panne d’adresse et de consistance dans leur jeu, les ambertoises sombrent au tableau d’affichage (29 46). N’arrivant qu’à inscrire des points sur des lancers francs, les filles vont voir l’avance des visiteuses, plus adroites et plus en confiance, s’accroître pour finalement s’arrêter à une trentaine de points d’écart (33 à 64). Totalement passées à travers de leur deuxième mi-temps, les filles n’ont pas pu rivaliser face à une équipe plus réaliste.
SENIORS FEMININES 3
Les filles accueillaient Brioude, contre qui elles avaient débloqué leur compteur de victoires au match aller.
En effectif réduit et quel que peu diminuées par des douleurs individuelles, les ambertoises font jeu égal avec les brivadoises. Au cours du deuxième quart-temps, les livradoises vont réussir à prendre 8 points d’avance grâce à la réussite de leur secteur intérieur. Malgré un relâchement, elles virent en tête de justesse à la pause (25 à 24).
En mettant en place une défense plus pressante sur l’adversaire, les filles récupèrent de nombreux ballons qu’elles convertissent avec beaucoup d’adresse. Les joueuses intérieures continuent leur travail de sape en créant des fautes et en concrétisant de beaux mouvements collectifs. Quelques paniers en contre-attaque permettent aux visiteuses de continuer de croire en leurs chances (45 à 35).
Sur la même lignée, les filles creusent l’écart et s’imposent finalement (58 à 44), victoire qui leur permet de souffler au classement.
SENIORS MASCULINS
Battus au buzzer au match aller, les garçons avaient une grosse revanche à prendre sur le terrain de Chamalières 3.
Après une entame de match marquée par de grosses errances en attaque, les garçons peuvent compter sur leur défense pour tenir le choc et revenir en fin de quart-temps (11 à 12). Les deux équipes se rendent coup pour coup, aucune n’arrivant à prendre un réel avantage. Bien que pénalisés par de nombreuses fautes sifflées contre leurs ailiers gênés par la vitesse du meneur adverse, les ambertois tiennent tête à la mi-temps (31 à 31).
Avec quatre joueurs intérieurs sur le terrain pour débuter la deuxième période, les ambertois passent devant au score, s’appuyant sur une présence au rebond infaillible. Malgré un retour des locaux en fin de quart-temps, les ambertois virent en tête à l’entame de l’ultime période (45 à 43). Toujours aussi présents physiquement en défense, les garçons se servent du manque de réussite aux tirs des chamaliérois pour accroître leur avance, grâce aux pénétrations des joueurs extérieurs qui ont pris le relais des intérieurs. Sans la moindre solution, les locaux accumulent les fautes pour tenter de freiner des ambertois qui sont, pour une fois, adroits à l’exercice des lancers francs. Au final, victoire importante et essentielle (65 à 50) dans l’optique du maintien.
RESULTATS DES JEUNES
U11F : après une lutte acharnée, victoire sur la fin des poussines sur le terrain du Stade Clermontois (29 à 17)
U11M : match sur le terrain de Chamalières (29 à 29)
U13F : malgré des progrès, les filles n’ont rien pu faire face à une équipe de Brioude plus complète (24 à 49).
U13M2 : grâce à une bonne défense, les garçons se sont imposés à Sauxillanges (47 à 27).
U15F : les filles se sont inclinées à Pont de Dore (25 à 54).
U15M : opposés à une belle équipe d’Yzeure, les garçons n’ont pas démérité mais ont du s’incliner (30 à 57).
U17M : dépassés dans tous les domaines, les garçons ont sombré sur le terrain de Chamalières (27 à 75).