Résultats des 30 et 31 janvier 2016
SENIORS FEMININES 1
Pour le troisième match de la seconde phase, les filles se déplaçaient dans le Cantal, à Saint-Flour.
Un match et un résultat qui ressemblent aux deux précédents : l'adversaire fait la course en tête tout le match, les Ambertoises réagissent bien sur la fin pour échouer finalement à quelques unités au score final.
D'entrée, les sanfloraines imposent un faux rythme, lent, avec une défense de zone qui cible des prises à deux dans lesquelles les jeunes ambertoises vont se faire piéger en perdant de nombreux ballons, parfois sur des passes directes à l'adversaire.
L'écart se creuse ainsi progressivement en faveur des Cantaliennes (9 à 17 après le premier quart-temps). Une meilleure organisation et un placement réajusté permettent aux ambertoises de retrouver plus régulièrement l'accès au panier et ainsi de revenir à cinq points à la mi-temps (19 à 24).
Le troisième quart-temps est à nouveau à l'avantage des locales grâce à une bonne adresse malgré la bonne défense des ambertoises. Les filles éprouvent du mal à s'adapter à un sol glissant, elles perdent souvent leurs appuis et ne développent aucun jeu rapide qui aurait pu gêner et fatiguer l'adversaire.
Lors de l’ultime période, le score enfle en faveur des sanfloraines qui comptent jusqu'à onze points d'avance. Les jeunes ambertoises ne vont pas lâcher et même revenir à quatre points à 50 secondes de la fin. La réussite des cantaliennes aux lancers-francs éteint les derniers espoirs de victoire ambertoise (46 à 52).
Après cette troisième défaite en autant de matchs, les filles se retrouvent dernières au classement de la poule
SENIORS FEMININES 2
En manque cruel d’effectif, les filles se déplaçaient à Cournon 2 avec seulement cinq joueuses. Après la lourde défaite subie à l’aller, les filles s’attendaient à un match compliqué.
L’entame de match ne va pas forcément les rassurer : malgré une bonne défense ambertoise, les cournonnaises entrent mieux dans la partie en montrant un peu d’adresse alors que les filles bafouillent leur basket (9 à 19). Profitant de quelques largesses dans la défense individuelle des locales, les intérieures livradoises alimentent le score et permettent d’être encore dans le coup à la pause (23 à 36).
Défendant fort et arrivant à imposer son rythme malgré l’absence de rotation, les filles courent, se replient sur chaque ballon perdu pour ne pas encaisser de contre-attaque. Cette solidarité et cette combativité sont récompensées par le gain du troisième quart-temps et un retour inespéré au tableau d’affichage (39 à 49). Malheureusement, les efforts consentis et la fatigue se font sentir et les locales, plus techniques et plus adroites, portent l’estocade avec un jeu intérieur efficace.
Au final, une défaite plutôt lourde (42 à 64) qui reflète la supériorité des cournonnaises mais qui ne récompensent pas assez la magnifique partie disputée par les filles. Mais la performance sera à retenir, tout comme l’arbitrage, tout à fait adapté à la situation qui a laissé la place au jeu, mais aussi la sympathie et la réception d’après-match des cournonnaises, qui étaient tout simplement parfaites.
SENIORS FEMININES 3
Les filles se déplaçaient à la Banque de France.
Contrairement à la semaine passée où les garçons avaient livré un match dans un froid glacial, les filles ont débuté leur match dans une chaleur étouffante.
Le début de match est marqué par une défense tout terrain exercée par les locales, essayant de perturber les montées de balle ambertoises. Un gros combat physique s'installe mais celui-ci ne déstabilise pas les ambertoises qui en profitent pour provoquer de nombreuses fautes adverses. Légèrement plus adroites, les joueuses de la Banque prennent l’avantage.
Les livradoises procèdent alors à un changement de défense efficace qui, ajouté à la blessure d'une joueuse de l'équipe locale, leur permet de revenir petit à au score puis de mener de sept points. Au fur et à mesure de l’avancée du match, des tensions apparaissent du côté des filles de la Banque de France.
Profitant de cette situation de mésentente, les filles résistent et gardent la tête jusqu'à la fin du match pour s’imposer de quelques points (39 à 36) et empocher leur troisième victoire de la saison.
SENIORS MASCULINS
Les garçons recevaient Aubière, leader de la poule avec une seule défaite au compteur.
Déterminés à montrer un meilleur visage que la semaine passé, les ambertois jouent les yeux dans les yeux avec leurs adversaires. Présents en défense et au combat du rebond, ils résistent à la fin du premier quart-temps (12 à 14). Gênés par la défense de zone aubiéroise, les garçons se mettent à enchainer les mauvaises passes et les balles perdues sur les relations extérieures. Touchés mentalement, ils n’arrivent plus à contenir les visiteurs et perdent pied avant la pause (21 à 39).
Recentrés sur leurs tâches défensives durant la mi-temps, les garçons offrent un meilleur visage en seconde période, bien décidés à ne pas laisser Aubière s’imposer facilement. Pas forcément plus adroits, les ambertois défendent chère leur peau en défense et profitent d’une certaine maladresse des visiteurs aux lancer-francs pour tenir (35 à 51). Grâce à quelques belles actions offensives et malgré une panne de réussite aux tirs à longue distance, les garçons rattrapent leurs adversaires.
Au final, les aubiérois gagne quand même la partie (52 à 64) et bien que battus, les ambertois ont prouvé qu’avec plus de détermination et de régularité, il peuvent tenir tête aux meilleurs équipes de la poule.
RESULTATS DES JEUNES
U11F : belle victoire des poussines à Aubière (48 à 25)
U11M : match serré pour les poussins à Issoire (27 à 33)
U13F : face à une s’équipe d’Issoire 2 plus rapide et plus technique, les ambertoises ont connu leur première défaite de la saison (15 à 65).
U13M1 : comme leurs homologues filles, les garçons sont tombés sur plus forts et plus grands en recevant Clermont Basket (21 à 63)
U13M2 : malgré une bonne défense, les garçons ont manqué d’adresse pour réussir à l’emporter à Billom (43 à 45)
U15M : derrière au score durant toute la partie, les garçons ont réalisé un excellent quatrième quart-temps mais trop tard pour revenir face à Gerzat (44 à 47)
U17M : dépassés par une équipe plus rapide et moins maladroite, les garçons se sont inclinés à Mozac/Volvic (44 à 73)