Match SF2 contre Puy Guillaume
09 janvier 2016
Samedi 9 janvier, les Seniors Féminines 2 recevaient Puy Guillaume en match en retard, reporté suite aux évènements tragiques de novembre.
Face à une équipe de haut de tableau qui n’a concédé que deux défaites depuis le début de saison, les ambertoises ne partaient pas favorites, vu qu’elles n’ont toujours pas gagné en championnat. Dans la même poule la saison passée, les filles avaient gagné les deux rencontres mais avaient tout de même dû laisser la première place aux Puy-guillaumoises qui avaient fini par être sacrées championnes départementales de DF2.
Cette rencontre est un match de reprise pour les deux équipes et cela se sent dès les premières minutes où les deux équipes manquent de repères et surtout d’adresse. Sans être géniales et bien que leurs assauts offensifs soient souvent repoussés par les intérieures adverses, les locales arrivent à en profiter pour être en tête à la fin du premier quart-temps (8 à 7). Mais la réaction des visiteuses se fait sentir : bien aidées par leur avantage de taille, elles multiplient les contres sur les tirs des joueuses ambertoises, qui commencent à cafouiller leur basket. Grâce à un bon jeu d’écran et la réussite de la n°12 puy-guillaumoise, les adversaires du soir sont devant à la mi-temps (17 à 24).
Encore dans le match à la pause, ce qui n’est pas fréquent cette année, les filles veulent saisir l’opportunité d’empocher leur première victoire. Elles repartent avec les mêmes intentions qu’en début de partie, bien appuyées par une défense efficace. Avec leur jeu de pénétration, elles commencent à faire craquer les visiteuses, qui ne peuvent répondre qu’en effectuant de nombreuses fautes lors des accès au cercle. Dans un match où chaque point compte, les ambertoises profitent de la multitude de lancer-francs pour alimenter leur score, mais ne parviennent pas à repasser devant au tableau d’affichage (26 à 31). Face à des visiteuses qui ne trouvent plus le chemin du panier, les filles décuplent leurs efforts et obtiennent toujours de nombreux lancers qu’elles n’arrivent pas à convertir. Finalement, les filles parviennent à égaliser et la fin de match s’annonce palpitante. Et c’est sur une nouvelle bonne phase défensive que les filles arrivent à contre-attaquer et à prendre les rênes de la partie à une trentaine de secondes de la fin. Dans les ultimes instants, les deux équipes vont tour à tour obtenir des lancer- francs décisifs (pour clore le match pour les ambertoises et pour revenir au score pour les puy-guillaumoises) mais qu’elles vont manquer toutes les deux. Après un ultime échec des visiteuses pour arracher la prolongation au buzzer, les filles gagnent leur premier match de la saison (37 à 35).
A défaut d’avoir été réellement supérieures à leurs adversaires, les filles ont démontré une solidarité et une implication de tous les instants qui récompensent enfin les efforts consentis par les jeunes ambertoises depuis le mois de septembre.