Résumé du 05 & 06/12
05 décembre 2015
SENIORS FEMININES 1
Les filles accueillaient dimanche dernier la jeune et prometteuse équipe réserve d'Issoire. Sans complexe et téméraires, les issoiriennes rentrent mieux dans le match, avec plus de mordant et d'allant. Leur avantage au score était mérité après les premières minutes de jeu mais progressivement, les ambertoises relèvent la tête, haussent leur niveau défensif, et enfin convertissent les tirs et lancers-francs, pour passer in extremis devant au score à la fin du 1er quart-temps (15 à 14).
Le deuxième quart-temps est plus à l'avantage des locales : agressives en défense, elles assurent une meilleure protection de la raquette permettant de développer du jeu rapide et de prendre un plus net avantage au score, bien aidés par le secteur intérieur (35 à 26).
Mais grâce à une meilleure alternance de jeu et une bonne adresse, les jeunes Issoiriennes se reprennent bien et montrent de belles qualités offensives, pour revenir au score (48 à 43).
En fin de match, les filles sauront contenir les derniers assauts d'Issoire pour finalement l'emporter de 12 points (64 à 52).
SENIORS FEMININES 2
Les filles se déplaçaient à Clermont Basket 3 avec qui elles partageaient la dernière place de la poule.
Pleines de bonne volonté et face à une défense individuelle approximative, les jeunes ailières ambertoises multiplient les pénétrations mais manquent de réalisme pour concrétiser leurs bonnes actions. En face, malgré quelques échecs, les intérieures font la différence physiquement et usent les filles dans la raquette (6 à 18). Le changement de défense des locales afin d'interdire l'accès à la raquette va porter ses fruits et l'écart au tableau augmente au fur et à mesure des minutes. A la pause, les ambertoises sont déjà lourdement menées (13 à 33).
Ne baissant pas les bras, les filles interceptent quelques ballons et les contre-attaques qui en découlent laissent penser à une deuxième mi-temps plus équilibrée, même si le manque de rotation des filles commence à se faire sentir. Toujours en manque d'adresse, les filles n'arrivent pas à réellement enrayer la machine clermontoise (22 à 49).
Le dernier quart-temps voit les filles continuer de tenter leur chance et quelques errances défensives de leurs adversaires leur permettent de stabiliser l'écart au tableau d'affichage.
Défaite finale sur un score lourd (35 à 62) qui ne reflète pas la performance des jeunes ambertoises qui ont manqué de taille et de physique pour répondre à leurs adversaires.
SENIORS MASCULINS
Les garçons recevaient l'équipe 2 de Lempdes-Ceyrat avec la ferme intention de se rattraper du weekend passé et de gravir une place au classement face à un adversaire direct au maintien.
L'envie était présente dés l’entame de la partie : et grâce une défense solide et variée, les hôtes prennent assez facilement l'avantage face à une équipe multipliant les erreurs techniques (17 à 8). Très présents et agressifs en défense, l’écart se fait juste avant la mi-temps (30 à 13).
Le début de la deuxième période va être plus délicat pour les locaux : de nombreuses pertes de balles viennent ternir le jeu ambertois qui va reposer uniquement sur du tir de loin, où les garçons montrent une grande défaillance (40 à 27). Plus consciencieux dans le dernier quart-temps, les garçons se remettent à défendre et à attaquer la défense de zone adverse et finissent mieux la rencontre pour s’imposer de vingt points (56 à 36).
RESULTATS DES JEUNES
- Les deux équipes U11 (féminines et masculines) disputaient des plateaux de lissage, permettant des derniers ajustements afin de réaliser des poules de niveaux en deuxième phase.
A Chamalières, les U11F ont subi leur première défaite de la saison face à Mozac/Volvic (5 à 32) avant de se reprendre, notamment défensivement, face à Chamalières qui les recevait (14 à 5).
A Combronde, les U11M ont commencé par difficilement venir à bout de Combronde, grâce à une belle fin de match (24 à 20) avant de connaitre une rencontre plus tranquille face à l’ALEM (32 à 12).
- U13F : Les filles restent la dernière équipe invaincue du club en retenant les leçons de la semaine passée pour s’imposer à Celles sur Durolle (30 à 16).
- U13M1 : Battus de peu par Montluçon lors des plateaux de brassage, les garçons pensaient pouvoir prendre une revanche ce week-end mais ils ont été dominés une deuxième fois (33 à 60).
- U13M2 : Serrée tout le long, la partie va se décanter en fin de rencontre pour les locaux de Sauxillanges, qui auront tout de même mené de la première à la dernière minutes (31 à 42).
- U15F : Alors qu’elles restaient sur deux courtes défaites et qu’elles avaient perdu de peu contre Neyrat en plateau de brassage, les filles ont été dominées en déplacement chez ces dernières (35 à 54).
- U15M : Lors du premier match en poule de brassage entre ces deux équipes, La Roche Blanche avait mené tout le long avant de perdre au buzzer. Cette fois-ci, il aura fallu tout de même une prolongation pour départager les deux équipes et voir les visiteurs prendre leur revanche (42 à 49).