Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Seniors Garçons - CS Pont de Dore

Pont-de-Dore s’impose à Ambert (55-77) dans un match sans enjeu mais sous tension

Pour cette ultime rencontre de la saison à domicile, l’enjeu était symbolique : les deux équipes ayant déjà validé leur maintien, il s’agissait avant tout de bien terminer l’année. Mais sur le parquet d’Ambert, la rencontre a rapidement pris une tournure plus intense, parfois même électrique, bien au-delà d’un simple match de fin de saison. Face à un CORAL bien garni et dans une bonne ambiance, les garçons avait à coeur de faire bonne figure.

Le début de match est à mettre au crédit des locaux. Concentrés, solidaires en défense et appliqués, les Ambertois prenaient rapidement l’ascendant (8-2), profitant des hésitations initiales de leurs adversaires. Mais cette dynamique allait être brisée par une montée en puissance de Pont-de-Dore, qui a trouvé très vite une adresse extérieure impressionnante, trouvant rapidement de l'efficacité pour inverser totalement la tendance (8-17). En parallèle, les premiers coups de sifflet laissaient perplexes, contribuant à installer une certaine tension sur le terrain.

Pont-de-Dore a ensuite imposé son rythme, avec une circulation fluide du ballon, une volonté systématique de shooter longue distance (avec pas moins de 10 paniers à 3 points au total) et une défense physique, parfois musclée… voire très limite. Les contacts se sont durcis au fil des minutes, mettant à rude épreuve l’intégrité physique des joueurs locaux. Ce jeu rugueux, flirtant parfois avec les limites du réglementaire, a malheureusement été peu sanctionné par un corps arbitral visiblement dépassé par l’intensité croissante de la rencontre.

Ajoutons à cela une atmosphère alourdie par l’attitude pour le moins déplacée du coach de Pont-de-Dore, dont les interventions verbales constantes à destination des différents acteurs du match ont largement dérapé du cadre habituel d’un banc de touche. Ce comportement irrespectueux et inacceptable n’a malheureusement pas été calmé, contribuant à la tension ambiante.

Malgré cela, les Ambertois ont fait preuve d’un réel sursaut d’orgueil. Dès le début du troisième quart-temps, plus agressifs défensivement et retrouvant de la fluidité en transition, ils sont revenus à seulement cinq points au tableau d’affichage, faisant douter leurs adversaires. Pont-de-Dore, mis sous pression, a alors multiplié les fautes, parfois grossières, sans véritable réponse du corps arbitral dont les décisions, de plus en plus lunaires, accentuaient le déséquilibre.

Mais cette belle réaction ne suffira pas. L’adresse à trois points des visiteurs persistera, et le dernier quart-temps (10-19) scellera définitivement l’issue du match. Score final : 55-77.

Si le résultat ne reflète pas forcément les efforts et l’état d’esprit affichés par les joueurs d’Ambert, on retiendra leur combativité et leur refus d’abdiquer dans un contexte défavorable. Un match à oublier sur certains aspects, mais qui clôt la saison à domicile avec l’assurance du maintien et de belles choses à construire pour la suite. Reste à conclure positivement la saison à Lempdes dimanche prochain.

Dans cet article