Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Stade Clermontois Basket Féminin 2 - Seniors Féminines

Pour le compte de la 7ème journée, les filles se rendaient au Stade Clermontois 2, équipe contre qui elles avaient perdu de seulement 2 points au match aller.

Fortes de leurs deux victoires consécutives, les filles n'étaient pas dans des conditions optimales pour bien débuter la rencontre : match à 7 joueuses dont une malade, vieil éclairage, sol glissant.

L'entame de match est effectivement compliquée en défense : le temps de trouver les bons appuis, les filles perdent quelques duels et sont punies au rebond offensif. Malgré cette difficulté d'adaptation au terrain, elles parviennent à récupérer des ballons et comptent sur le jeu rapide pour inscrire quelques points. Sur jeu placé, les mouvements sans ballons et le spacing sont bons, manque juste un peu de réussite (11 à 17).

Les ambertoises montent alors en puissance : défense de meilleure facture, alternance jeu de pénétration des ailières et fixation intérieure, présence au rebond offensif. Les locales gardent les devants grâce au début du récital de la n°9 (15 points à la pause). Les filles, sans avoir l'impression de faire un grand match, restent dans la partie à la mi-temps (26 à 29).

Émoussées physiquement et gênées par le changement de défense des clermontoises, les filles perdent toute lucidité technique en attaque : mauvaises passes, mauvais choix de tirs, malgré des bonnes intentions de jeu. De l'autre côté, elles subissent des locales à qui tout réussit, toujours portées par leur leader offensive peu collective mais diablement efficace (30 points au final pour la n°9, joueuse de niveau régional). Les filles perdent pied (34 à 49).

Alors que tous les éléments pouvaient laisser penser à une grosse défaite (21 points d'écart au maximum), les filles ne baissent pas les bras, resserrent leur défense et tentent un dernier baroud d'honneur. Elles finissent épuisées, voire exténuées, mais parviennent à revenir à 13 points (11 points normalement, mais le dernier panier au buzzer est refusé bien que valable).

Défaite amère (46 à 59) qui laissera des regrets, avec deux entames de mi-temps ratées, beaucoup d'approximations techniques et collectives, un manque cruel de rotations qui aurait pu aider car les filles ont beaucoup beaucoup couru pour tenir tête à une équipe jeune.

Bravo aux 7 courageuses qui étaient présentes, qui n'ont rien lâché, qui ont fait preuve d'énormément de solidarité.

Malgré cette défaite, la course à la Poule Haute est encore possible. Et pour cela, victoire impérative à Billom dès samedi soir, avec en prime un petit sentiment de revanche après la défaite d'un point au match aller.

 

Dans cet article